Solution pour chat qui fait pipi partout soudainement

Chat qui fait pipi partout… Quelle solution?

Comment empêcher un chat de faire pipi partout?

Un chat qui fait pipi partout, oui mais pourquoi! Le chat, par instinct, fera ses besoins là où il peut les enterrer. Ce peut être dans du sable, dans le terreau de vos plates-bandes, etc.

C’est pour cette raison qu’il est si facile à entraîner à aller dans un bac à litière. Alors, vous vous demandez pourquoi votre chat fait pipi partout ? Ceci peut être dû à plusieurs raisons, allant d’un trouble de comportement à un problème de santé.

Dans cet article, nous explorerons les différentes raisons qui peuvent expliquer pourquoi un chat urinera hors de son bac à litière, et nous vous proposerons des solutions à ce problème.

Alors quelles sont les solutions si un chat fait pipi partout:

Votre chat fait soudainement pipi partout? Il a peut-être un problème de santé!

Si votre chat se met à faire pipi partout soudainement, la première chose à faire sera de l’emmener chez le vétérinaire. En effet, votre chat souffre peut-être d’une infection urinaire, il faut donc agir vite!

De plus, si vous observez des traces de sang dans ses urines, il est fort possible que votre chat soit atteint de calculs urinaires. Un chat souffrant d’une de ces conditions sera porté à uriner dans des lieux aussi incongrus que sur son coussin, sous votre lit, ou autres endroits dans la maison.

Puisque ces maladies peuvent s’aggraver et mettre sa santé générale en danger, il faudra le faire voir le plus tôt possible par un vétérinaire. Dans les deux cas, le vétérinaire prescrira un traitement d’antibiotiques.

Si votre animal souffre de calculs urinaires, vous devrez augmenter la quantité de liquides qu’il ingère chaque jour, et il vous sera suggéré de lui offrir une nourriture adaptée à ce problème. Celle-ci devra lui être offerte pour le restant de ses jours, car les chats qui ont eu des calculs urinaires sont à risque de récidives.

Votre chat urine partout? Il marque peut-être son territoire!

Si vous remarquez que votre chat urine plus en hauteur, près des portes et des fenêtres, il marque son territoire. Peut-être a-t-il vu ou entendu un chat rôder autour de la maison?

Ce phénomène est surtout présent chez le mâle non-stérilisé, mais il peut se présenter chez le chat stérilisé qui pour une raison ou une autre, devient anxieux face à la présence d’un autre animal dans son environnement immédiat.

Votre chat est-il stérilisé?

Si votre chat n’est pas stérilisé, considérez cette option. La plupart des chats, même adultes, cesseront ce comportement dans les 6 mois qui suivent l’opération. De plus, cela pourrait diminuer la quantité de chats errants dans votre secteur, en plus de possiblement sauver la vie du vôtre qui ne sera plus tenté de se battre pour protéger son territoire.

Empêcher son chat d’aller dans certaines pièces!

Pour les autres, il est conseillé de bloquer temporairement l’accès à la pièce où le chat a pris l’habitude de marquer. Nettoyez bien les taches d’urines avec un produit à base d’enzymes qui élimineront complètement les odeurs, et ré-introduisez-y votre chat après un certain temps.

Si c’est possible de le faire, bloquez la vue vers l’extérieur avec de la pellicule d’intimité pour fenêtres. Ceci est souvent la meilleure solution pour un chat qui fait pipi partout pour marquer son territoire.

Votre chat fait pipi partout? C’est peut-être son bac à litière!

Votre chat fait pipi sur votre lit, sur le divan ou sur le tapis? Peut-être n’aime-t-il pas sa litière! Que ce soit le bac en tant que tel ou le sable que vous utilisez pour remplir le bac, il se peut très bien qu’un ou l’autre ne convient pas à votre chat.

Bien choisir le bac à litière à chat:

Le bac à litière idéal pour le chat est celui qui est assez grand pour qu’il puisse s’y installer confortablement. En effet, l’espace autour doit être dégagé pour que le chat puisse voir tout autour de lui, dans un lieu où les odeurs ne seront pas concentrées. La largeur du bac doit être équivalente à la longueur de votre chat, et la longueur du bac doit être de 1,5 fois la longueur de votre chat.

Malheureusement pour lui, nous choisissons souvent des bacs à litière trop petits. On choisi même des maison de toilette pour chat avec un couvercle en dôme qui nous épargnera les odeurs de litière mais qui pour le chat, rendront ses visites à sa salle de bain désagréables.

Bien choisir le sable à litière:

Quant au sable à litière, certains chats l’aiment fin, d’autres plus grossier. Les chats dégriffés souffrent souvent de sensibilité aux pattes et peuvent être rebutés par le sable à litière fin. Pour eux, il est suggéré d’utiliser les granules de pin ou les litières à base de papier recyclé.

La propreté c’est important pour vous et votre chat!

La propreté est un autre point important à considérer, si votre chat urine partout. En effet, les chats détestent faire leurs besoins dans un endroit souillé et malodorant.

D’autres chats refuseront même d’aller à la selle au même endroit où ils font pipi. Assurez-vous de nettoyer sa litière au minimum une fois par jour, et de la vider complètement pour la laver en profondeur une fois par semaine.

Afin de prévenir des problèmes de propreté, sachez que le nombre idéal de litière est de 1 plus 1. Vous avez un chat? Il vous faudra 2 bacs à litières. 3 chats? 4 bacs. Assurez-vous de ne pas les mettre tous dans la même pièce, ou sur le même étage !

Votre chat retourne faire pipi aux mêmes endroits? Éliminez l’odeur d’urine!

Si malgré tous vos efforts, votre chat retourne toujours faire pipi aux mêmes endroits, il se peut que ce soit parce qu’il est attiré par l’odeur.

La plupart des produits nettoyants n’éliminent pas les odeurs imprégnées dans les surfaces. Il faut plutôt choisir un produit à base d’enzymes, qui détruira toute trace d’urine ou de matière fécale.

Ces produits sont peuvent être facilement trouvés en boutiques spécialisées ou en ligne. LesAnimauxDeCompagnie.com vous propose un destructeur d’odeurs conçu justement pour éliminer les mauvaises odeurs d’animaux de compagnie, dont l’odeur d’urine.

Destructeur d'odeur, animaux de compagnie
291 Commentaires
Destructeur d'odeur, animaux de compagnie

  • Élimine efficacement l'odeur de pipi de chat
  • S'utilise sur tous types de surfaces et textiles
  • Laisse une odeur fraîche de menthe et eucalyptus

Votre chat continue d’uriner partout? Consultez un comportementaliste!

Votre vétérinaire n’a rien trouvé dans les analyses d’urine, vous avez suivi tous nos conseils mais pourtant, votre chat continue d’uriner partout. Il est temps de consulter un spécialiste en comportement félin.

Ce professionnel des animaux analysera votre chat, son environnement, sa relation avec les membres de la famille et les autres animaux, etc. Puis, il vous offrira des solutions pour régler ce problème de pipi dans la maison.

Chat qui fait pipi partout, autres articles à découvrir:

Comment enlever l’odeur de litière dans son appartement? L’odeur de chat et particulièrement l’odeur de litière peut vite devenir insupportable dans un petit appartement.