Pourquoi mon chat dort-il beaucoup ?

Article proposé par dans la catégorie chats
Chat en train de dormir

 Au sommaire

Vivre avec un animal de compagnie est un vrai bonheur pour tout le monde, que ce soit des familles ou encore des personnes seules. Souvent, on a tendance à choisir les chats, car ce sont les animaux préférés de beaucoup de personnes. Bien que ces derniers soient une source de douceur indéniable, ils peuvent également être la source de nombreuses inquiétudes, surtout lorsqu’il s’agit de leur santé et de leur bien-être. L’une des préoccupations les plus communes concerne le sommeil des chats, que faut-il en savoir ? À partir de quel moment s’en inquiéter ?

Comment savoir si mon chat dort beaucoup ?

Avant de s’inquiéter à propos de la santé de son chat, il est tout d’abord important de comprendre le mécanisme de fonctionnement de celui-ci. Très souvent, il est question du sommeil de ces animaux poilus, dorment-ils beaucoup ou pas assez ? Que faire s’ils dorment plus que la normale ? Il faut savoir qu’un chat n’est pas un animal des plus actifs, surtout si celui-ci ne sort pas beaucoup et qu’il est considéré comme un chat d’intérieur. De ce fait, il faut garder en tête que cette espèce animale a été programmée pour dormir environ 16 heures par jour. Comme il est donc possible de le constater, le chat dort beaucoup de nature, car il passe en moyenne 2⁄3 de sa vie à dormir. Il s’agit donc d’un comportement tout à fait normal et habituel, surtout pour les chats domestiques, qui ont appris à s’habituer à ce mode de vie. Le reste du temps, un chat a tendance à se nourrir, faire sa toilette, jouer, chasser, etc. La raison pour laquelle un chat dort autant est, parce qu’il s’agit naturellement d’un prédateur qui doit chasser pour se nourrir, ce qui signifie qu’il n’est pas toujours forcément rassasié. Cela signifie qu’il doit économiser son énergie pour ne pas la consommer trop rapidement. Bien sûr, ce n’est pas le cas des chats domestiques, mais l’évolution leur a permis de garder ce trait de caractère.

Pour quelles raisons mon chat dort-il beaucoup ?

dressage chiens

À présent, vous savez qu’un chat dort naturellement beaucoup. Cependant, cela ne vous empêche pas d’observer votre animal de compagnie, et dans certains cas, vous pouvez vous rendre compte qu’il dort beaucoup plus qu’à son habitude. Dans ce cas, il peut, tout à fait s’agir, d’un signe pouvant être alarmant. Pour confirmer le danger, il est recommandé de faire attention au comportement de votre ami à quatre pattes. Pour cela, il faut observer :

  • Son alimentation ;
  • Son comportement ;
  • Son hydratation ;
  • Le développement de son corps, etc.

Si votre chat dort beaucoup, et qu’en plus, il ne mange pas assez ou pas du tout, et ce, durant une période plus ou moins longue, alors, il doit sûrement être malade, car ce n’est pas une situation normale. Il faut également s’assurer que son chat boit assez d’eau et qu’il est bien hydraté, car là encore, il peut être question d’une anomalie. Aussi, il est important d’examiner son chat pour voir s’il perd ou s’il prend du poids, si sa température est élevée ou non, si son poil est sain ou non, si ses gencives sont en bonne santé, etc. Dans certains cas, le sommeil excessif chez un chat peut être dû à de l’ennui, mais si les signes cliniques se multiplient, l’animal peut souffrir d’anxiété, de pathologies virales, bactériennes, etc.

Comment remédier au problème de mon chat qui dort beaucoup ?

Pour pouvoir remédier correctement aux problèmes de sommeil excessif chez un chat, il est tout d’abord essentiel de bien identifier la source du problème. Pour cela, il n’y a absolument rien de mieux qu’une consultation chez le vétérinaire. Ce dernier examine l’animal et fait tous les examens médicaux nécessaires pour comprendre s’il est malade ou pas et pour connaître la gravité de la situation. Au bout de la consultation, un diagnostic sûr est posé, ce qui permet de trouver un traitement ou une solution adaptée au problème de son animal. Ainsi, s’il s’agit que d’un simple souci d’ennui, il est recommandé de passer plus de temps avec son chat, ce qui peut être bénéfique à la fois pour lui et pour son propriétaire. Sinon, si c’est un problème de hauteur médicale, alors il faut bien faire attention au traitement prescrit par le vétérinaire, et il est primordial d’éviter à tout prix l’automédication qui peut avoir des conséquences dramatiques.

Sélection de belles panières à chats

 

Pourquoi mon chat dort-il beaucoup ? - Vidéo explicative

Article proposé par dans la catégorie chats

Publié le mer, 15/09/2021 - 13:04 (mis à jour le mer, 29/09/2021 - 16:16)

A propos de Christophe

Portrait de ChristopheAmoureux des animaux, je vous invite à découvrir mes articles sur les animaux de compagnie !