Comment enlever l'odeur de litière à chat dans un appartement

Odeur de litière dans l’appartement, que faire ?

Comment vite enlever l’odeur de litière dans un appartement ?

Dans un appartement où l’espace est restreint et où il est souvent difficile de bien aérer, il est fort probable que les odeurs de litière à chat finiront par envahir votre environnement. Il y a pourtant des astuces pour éviter la prolifération des odeurs de litière!

Nous vous en proposons ici quelques-unes, pour vous aider à retrouver un environnement sain et sans mauvaises odeurs de litière à chat dans votre appartement.

 

Les conseils pour éviter l’odeur de litière dans l’appartement: 

Quelles sont les causes des odeurs de litière?

Il est évident que les odeurs de litière proviennent de l’urine et des selles des chats. La plupart des sables à litière ont la capacité de limiter la prolifération des odeurs, mais à différents degrés.

En effet, certaines litières sont plus efficaces que d’autres. De plus, un chat qui ne boit pas assez aura une urine plus concentrée et qui sent fort. De même qu’une nourriture de mauvaise qualité, contenant du maïs entre autres, produira des selles plus malodorantes.

Outre l’alimentation et le choix du sable à litière, il faut savoir que l’urine d’un chat intact sent aussi plus fort que celle d’un chat castré.

La fréquence de nettoyage du bac à litière aura aussi un impact sur la prolifération de mauvaises odeurs de litière dans l’appartement. Afin d’éviter les odeurs de litière, il faut donc penser à ramasser les excréments et les boulettes d’urine tous les jours, et nettoyer le bac à litière chaque semaine.

Quel est le meilleur bac à litière et maison de toilette pour chat sans odeur?

Commençons par le choix du bac à litière: celui-ci devrait être assez grand pour que votre chat puisse y être à l’aise et qu’il n’ait pas besoin de se contorsionner pour y faire ses besoins.

De plus, une grande litière contiendra plus de sable, ce qui aidera à neutraliser les odeurs de litière dans l’appartement. Si votre chat n’y voit pas d’inconvénient, vous pourriez aussi opter pour une litière à couvercle. Celles-ci sont souvent équipées d’un filtre au charbon qui aide à limiter la prolifération des odeurs dans l’appartement.

Depuis quelques années, on retrouve aussi sur le marché des bacs à litière autonettoyants. Ils peuvent être utiles pour ceux qui ont tendance à oublier de faire l’entretien quotidien du bac à litière. Cependant, ils peuvent demander une période d’adaptation à votre chat.

Alors vous manquez de temps pour bien nettoyer le bac à litière de votre chat? Voici l’un des populaires modèles de litière autonettoyante de marque PetSafe:

TOP PROMO
Bac à litière autonettoyante, PetSafe
154 Commentaires
Bac à litière autonettoyante, PetSafe

  • Litière autonettoyante de qualité
  • Neutralise les odeurs de litière à chat efficacement
  • Litière parfaite pour l'appartement

Quel sable à litière à chat choisir contre l’odeur dans l’appartement?

Maintenant, abordons les sables à litière! Il en existe tellement de variétés que cela peut être difficile de faire un choix.

Les plus communs sont faits à base d’argile granuleuse et ont des propriétés agglomérantes ce qui les rend plus facile à nettoyer en plus d’être très efficaces pour neutraliser les odeurs de litière.

Nouveauté sur le marché, on trouve maintenant des sables à litière qui empêchent la formation d’ammoniaque lorsque l’urine entre en contact avec le sable. Ce serait la meilleure façon de contrôler les odeurs de litière, mais ce produit n’est pas disponible partout. Faites-en la demande à votre animalerie préférée.

Dans ces nombreux sables à litière, vous aurez le choix entre des produits parfumés ou non. Sachez que les chats préfèrent souvent les sables à litière non-parfumés, mais beaucoup s’en accommoderont. Si vous préférez un produit parfumé, optez pour un sable à litière qui ne dégage son parfum qu’au contact des matières fécales ou de l’urine.

Les autres sables à litière

Comme les sables à litière à base d’argile ont tendance à faire de la poussière, vous préférerez peut-être un autre type de litière, surtout si vous ou votre chat êtes sujets aux problèmes respiratoires.

Vous pourrez donc opter pour une litière à chat à base:

  • de copeaux
  • de granules de pin
  • de granules de silice

Bien que ces litières n’aient pas vraiment de propriétés agglomérantes, elles peuvent tout de même neutraliser les odeurs de litière dans la maison. Cependant, les litières à base de silice ont une meilleure action neutralisante des odeurs que le pin, mais elles sont aussi plus onéreuses.

Les produits pour neutraliser les odeurs de litière

Si votre litière a besoin d’un petit coup de pouce pour limiter les odeurs de litière dans votre appartement, vous pouvez vous tourner vers les quelques produits disponibles qui ont pour fonction de neutraliser les odeurs de litière. Offerts sous forme de poudre ou de granules, ils ont la capacité d’absorber les odeurs et certains peuvent même aider à absorber l’humidité dans la litière !

Pour utiliser les produits pour neutraliser les odeurs à leur plein potentiel, il suffit de les ajouter à la litière lors de son nettoyage hebdomadaire. Pour ce faire, on en saupoudre au fond du bac ainsi qu’à la surface du sable propre.

Aucun besoin de les mélanger au sable à litière, votre chat s’en chargera quand il utilisera son bac et qu’il grattera le sable pour enterrer ses besoins.

TOP PROMO
Absorbeur d'odeur, Beaphar
58 Commentaires
Absorbeur d'odeur, Beaphar

  • Granule absorbeur d'odeur pour la litière
  • Neutralise les mauvaises odeurs d'urine de chat
  • Laisse un agréable parfum

Si vous n’avez pas accès à ce type de produits, ou si vous préférez un truc maison pour neutraliser les odeurs de litière, vous pouvez choisir d’utiliser le bon vieux bicarbonate de soude. Il sera efficace pour contrôler la prolifération des odeurs de litière dans votre appartement, mais vous devrez en ajouter à tous les jours jusqu’au nettoyage hebdomadaire du bac à litière.

Comment enlever les odeurs de litière dans la maison?

Une odeur de litière persiste dans votre maison ou dans votre appartement? C’est l’heure du grand ménage! En effet car ces odeurs peuvent imprégner toutes les matières poreuses et les tissus, qui auront tous besoin d’être lavés en profondeur.

Un produit nettoyant pour neutraliser les odeurs!

Choisissez un produit nettoyant qui a la capacité de neutraliser les odeurs d’animaux, dont les odeurs de litière. Lavez au lave-linge les tissus qui peuvent subir ce traitement.

Pour les autres tissus, dont les moquettes, canapés ou autres:

  • Saupoudrez-les de bicarbonate de soude.
  • Laissez agir quelques heures ou toute une nuit.
  • Passez l’aspirateur pour éliminer les résidus de bicarbonate.

Aussi disponibles sur le marché, des produits spécifiquement conçus pour éliminer les odeurs dont celles provenant des animaux.

Ces produits destructeurs d’odeurs sont offerts en vaporisateur et il suffit de les employer là où les odeurs sont présentes. De plus, ces produits détruisent les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Destructeur d'odeur, Saniterpen
291 Commentaires
Destructeur d'odeur, Saniterpen

  • TOP produit pour éliminer les odeurs de litière
  • Élimine les odeurs d'animaux de compagnie
  • S'utilise sur litière, cage et tapis

Odeur de chat dans l’appartement: autres articles à découvrir:

Comment empêcher son chat de faire pipi partout? Quelles sont les causes et les solutions si votre chat fait pipi partout soudainement dans la maison?