Les raisons pour lesquelles un chat s'arrache ou perd ses poils

Article proposé par dans la catégorie chats
Chat qui perd ses poils

 Au sommaire

Les chats peuvent perdre leurs poils pour de multiples raisons, ils peuvent aussi se les arracher eux-mêmes, ce après quoi, ils se retrouveront amochés ou blessés. Ce comportement peut être dû à un stress ou à une maladie, mais pourquoi un chat s'arrache-t-il ses poils ? Nous allons tenter d'y répondre dans le présent article.

Chat qui perd ses poils

Pourquoi un chat s’arrache-t-il des poils ?

Biologiquement parlant, Il existe 4 raisons principales pour qu'un chat s'arrache ses poils :

  • Allergiques ;
  • Endocriniennes ;
  • Parasitaires ;
  • Les maladies.

Qui dit allergie, dit fortes démangeaisons, ces dernières sont dues à des réactions d'hypersensibilité, entre autres, si votre chat se fait piquer par des puces, cela provoquera une réaction allergique, et ce, sans forcément que vous ne trouviez des traces de puces. Quant aux parasites, la gale, la teigne et les puces, représentent la première piste de recherche, pour y remédier, il faut impérativement consulter un vétérinaire. Il est à noter que la teigne ne donne pas envie à votre chat de se gratter pour s’arracher des poils, mais c'est elle qui cause la perte de ces derniers. Pour ce qui est du système endocrinien, le diabète ou l'hypothyroïdie sont des pathologies pouvant engendrer la perte de poils, faites donc des analyses de sang à votre chat en l’amenant chez le vétérinaire.

Quel comportement fait que votre chat s’arrache ses poils ?

Donc comme nous l’avons précisé auparavant, les premières raisons qu’on recherche sont d'ordre biologique, par la suite, le côté comportemental est étudié. On commence alors par les examens cliniques et complémentaires, ce sont toujours ces derniers qui nous donnent la vraie raison avec certitude, cependant, quand il s’agit de comportement, votre vétérinaire se basera sur des hypothèses en appliquant des méthodes thérapeutiques longues, il sera probable de se tromper si une des possibles causes biologiques a été oubliée d’être vérifiée. Si le grattement de votre chat engendrant l’arrachement de ses poils, n’est pas à l’origine d’une pathologie, il va falloir dénicher les raisons psychosomatiques. Un chat est un félin délicat et très sensible, comme chaque petit mammifère, il est génétiquement programmé pour rester vigilant et appréhender le danger. Cela engendre l’anxiété et la peur chez votre animal de compagnie et il peut très facilement être stressé. Le chat est bien connu pour faire sa propre toilette grâce à sa langue, c’est en effet une habitude ancrée chez lui depuis son plus jeune âge. S’il ressent du stress, le temps du toilettage peut durer plus longtemps et cela va lui faire arracher des poils dans certaines zones, on appelle ça : l’alopécie de léchage. Alors si votre chat s’arrache des poils pour une cause comportementale, c’est qu’il passe par une période stressante et veut exprimer cela à travers son comportement.

Quelles sont les raisons probables qui rendent un chat stressé ?

Si votre chat se sent stressé, son comportement va lui faire arracher des poils, à présent, nous allons tenter de comprendre ce qui cause ce stress. C’est la partie la plus difficile puisque le vétérinaire doit tout comprendre seul, car un animal ne peut point s'exprimer (ça aurait facilité beaucoup de choses). Notez que ce n’est pas une science exacte et que chaque chat réagit et stresse à sa manière, mais il y a des raisons récurrentes qui reviennent souvent :

  • L’espace de vie de votre chat a changé après un déménagement par exemple ;
  • Arrivée d’un nouvel être (animal ou humain) dans l’endroit où votre chat vit ;
  • L’espace vital : si votre chat vit dans un endroit restreint ;
  • Sa nourriture : en effet, une mauvaise distribution alimentaire pourrait rendre votre chat stressé, par peur de manquer de nourriture ;
  • Si quelqu’un ayant tissé des liens avec votre chat part de chez vous, cela peut l'affecter ;
  • L’endroit où votre chat fait ses besoins manque de litière ou que cette dernière soit salle.

Ce ne sont pas forcément les seules causes qui peuvent stresser votre chat, nous en avons juste cité les plus fréquentes. Il reste tout de même difficile de déterminer la cause du stress, il serait préférable de solliciter l'aide d'un spécialiste du comportement des félins, plus précisément celui des chats pour un diagnostic convenable.

 

Les raisons pour lesquelles un chat s'arrache ou perd ses poils - Vidéo explicative

Article proposé par dans la catégorie chats

Publié le jeu, 08/12/2021 - 18:42 (mis à jour le mer, 09/29/2021 - 15:30)

A propos de Christophe

Portrait de ChristopheAmoureux des animaux, je vous invite à découvrir mes articles sur les animaux de compagnie !