Puces de chien... Comment s'en débarrasser ?

Article proposé par dans la catégorie chiens
Comment se débarrasser des puces sur un chien?

 Au sommaire

Comment se débarrasser des puces sur un chien ?  Bien que certains chiens vivront une longue vie sans être affecté par les puces, plusieurs auront à subir au moins une infestation des puces de chien. Trouver des puces sur son chien veut souvent dire branle-bas de combat : grand nettoyage de la maison, shampoings traitants, etc. Heureusement, il existe divers moyens de prévenir les infestations de puce, et de s’en débarrasser plus ou moins naturellement. Voici donc quelques trucs et astuces pour éviter les puces de chien et pour les éliminer pour de bon.

Alors, comment se débarrasser des puces sur un chien :

Comment prévenir les infestations de puces chez le chien ?

Votre vétérinaire peut vous recommander des produits qui conviennent le mieux aux besoins de votre animal ainsi qu’à votre style de vie. Il est donc possible de choisir soit un produit oral, ou un produit topique. Il existe aussi des colliers efficaces pour éloigner les puces, vous voudrez peut-être en discuter avec votre vétérinaire.

Produits oraux contre les puces :

Disponibles sous forme de friandise appétissante, les comprimés sont généralement faciles à administrer à la plupart des animaux de compagnie. Il suffit donc d'offrir ses friandises "spéciales" à son chien, selon les recommandations du vétérinaire.

Produits topiques contre les puces :

Les produits topiques sont une alternative pour les animaux qui refusent les produits oraux ou qui sont difficiles à soigner. Pour les utiliser, il suffit d’appliquer le produit entre les omoplates du chien, selon les recommandations du vétérinaire.

Colliers anti puce pour chien :

Collier anti puces

Les colliers anti puce sont efficaces pour une période pouvant aller de 6 à 8 mois. Ils sont l’alternative la plus facile à utiliser, mais il faut s’assurer de choisir un collier de qualité! En effet, on retrouve malheureusement sur le marché des colliers anti puce pour chiens et chats qui sont non seulement inefficaces, mais potentiellement dangereux. Les vétérinaires voient régulièrement des animaux qui souffrent de dermatite ou de brûlures causées par ces colliers, alors attention! Il est donc important de cesser l'utilisation si vous remarquez la présence de rougeur ou autres maux sur votre chien suite à l'utilisation d'un collier anti puces.

Recette maison de shampoing anti puce

Shampoing anti puce

Si vous n’avez pas de shampoing anti puce sous la main, vous pouvez faire vous-même un traitement pour prévenir les puces de chien. Pour ce faire:

  • Combinez dans un récipient du shampoing régulier pour chien, l’équivalent d’un verre de jus de citron frais, et 2 verres d’eau.
  • Lavez votre chien chaque semaine avec cette solution pour éloigner et prévenir les puces et autres parasites chez les chiens.

La terre de Diatomée pour prévenir les puces

Terre de diatomée

dressage chiens

Reconnue pour ses propriétés insecticides et antiparasitaires, la terre de Diatomée est un moyen naturel et efficaces de repousser les puces. Vous pouvez en appliquer sur le pelage de votre chien, en évitant la zone des yeux et du museau. Laissez agir 24 heures, puis, brossez bien les poils de votre chien. De plus, vous pouvez en saupoudrer partout dans la maison où votre chien a ses habitudes, dont sur les canapés, son coussin, les tapis, etc.

Collier anti puce naturel pour chien fait maison

Si vous craignez l’utilisation de produits médicamenteux et chimiques sur votre chien, pourquoi ne pas faire vous-même un collier anti puce? Voici ce dont vous avez besoin:

  • Un collier pour chien en tissu
  • Un peu d’eau
  • Deux gouttes d'huile essentielle de lavande
  • Une goutte d'huile essentielle de cannelle
  • Deux gouttes d'huile essentielle de Melaleuca

Combinez les ingrédients, et laissez le collier y tremper durant quelques heures. Puis, faites-le sécher et attachez-le au cou de votre chien lorsque vous irez vous balader.

Remède contre les puces de chien à l'huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est un excellent remède de grand-mère contre les puces. En effet, voici comment faire:

  • Appliquez une ou deux gouttes d'huile essentielle de lavande à la base de la queue de votre chien, ainsi que dans son cou.
  • Puis, massez doucement pour faire pénétrer l’huile dans son pelage.

Votre chien a des puces ? Pas de panique !

Malgré vos précautions, Toutou se retrouve infesté de puces? Bien sûr, vous pourriez consulter un vétérinaire pour qu’il prescrive des produits anti puces à votre chien. Mais ceci n’est pas obligatoire, surtout si vous voulez éviter les frais parfois élevés du vétérinaire. Si vous agissez rapidement, vous pourrez vous débarrasser des puces de chien en peu de temps, avec quelques astuces maison.

  • Commencez par un shampoing anti puce: choisissez un shampoing spécialement conçu pour tuer les puces, et suivez les instructions du fabricant. Assurez-vous de ne pas en appliquer dans la région des yeux et du museau.
  • Peignez-votre chien: vous trouverez en animalerie des peignes antipuces, qui vous aideront à retirer les puces vivantes et mortes du pelage de votre chien.
  • Faites un bon ménage: des puces peuvent subsister sur vos meubles, matelas, couvertures, et partout où Fido a ses habitudes. Envoyez à la lessive tout ce qui peut y aller, passez l’aspirateur partout sur les tapis, carpettes, divans et fauteuils. Placez ce que vous ne pouvez pas laver dans un sac de plastique, que vous mettrez ensuite au congélateur pour une période de 24 heures. Ensuite, il ne vous restera qu’à tout secouer à l’extérieur.

Recette de grand-mère pour tuer les puces de chien

Une façon toute simple de se débarrasser des puces de chien naturellement, c’est avec le bon vieux vinaigre blanc. Voici comment réussir contre les puces de chien:

  • Commencez par diluer 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc pur dans un bol d’eau.
  • Appliquez tout simplement cette solution sur le pelage de votre chien en faisant bien attention de ne pas en mettre dans ses yeux et proche du museau.
  • Ne rincez pas, et répétez le traitement quelques jours plus tard et jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de puces.

L’acide borique pour tuer les puces de chien dans la maison

L’acide borique est très efficace pour tuer les œufs, les larves et les puces adultes.

  • Saupoudrez de l'acide borique où votre chien a ses habitudes ainsi que sur toutes les surfaces de tissu tel le divan, les tapis, les coussins et oreillers, etc.
  • Laissez agir quelques jours avant de passer l’aspirateur.

Mais attention, assurez-vous seulement de ne pas laisser les enfants et les animaux manipuler ces objets durant le traitement.

Le bicarbonate de soude pour tuer les puces de chien dans la maison

Si vous n’avez pas d’acide borique, vous pouvez vous tourner vers le bicarbonate de soude. Voici comment utiliser ce produit :

  • Passer l’aspirateur partout dans la maison ou dans les pièces à traiter
  • Saupoudrer du bicarbonate de soude sur toutes les surfaces en tissu tels que les divans, fauteuils, tapis, etc.
  • Laissez agir le bicarbonate de soude de 4 à 6 heures
  • Repasser l’aspirateur pour terminer le traitement anti puce

Vous aurez ainsi tué les dernières puces qui avaient élu domicile chez vous! Une astuce naturelle à tester pour se débarrasser de toutes les puces dans la maison.

Sélection de solutions anti puces pour chiens

 

Puces de chien... Comment s'en débarrasser ? - Vidéo explicative

Article proposé par dans la catégorie chiens

Publié le mer, 19/09/2018 - 17:38 (mis à jour le dim, 03/10/2021 - 19:55)

A propos de animaux

Portrait de ChristopheAmoureux des animaux, je vous invite à découvrir mes articles sur les animaux de compagnie !