Anti stress chien : comment calmer le stress du chien ?

Article proposé par dans la catégorie chiens
anti stress chien

 Au sommaire

Les chiens, ces fidèles compagnons de l'Homme, peuvent parfois être soumis à des périodes de stress qui impactent leur comportement. Pour les aider à dépasser ces périodes, il faut impérativement connaître les causes, afin de mettre en place des solutions adaptées. En fait, le stress chez les chiens n'est pas une maladie et ses signes diffèrent d'un chien à l'autre, mais il est tout de même important de bien l'identifier afin de pouvoir agir rapidement, car sinon, le stress évoluera rapidement vers une dépression. Alors, comment savoir si mon chien est stressé ? Comment reconnaître le stress chez le chien ? Quelles sont les solutions possibles ? Découvrons !

Comment savoir si mon chien est stressé ?

Plusieurs signes peuvent révéler le stress chez votre chien. Ces derniers diffèrent selon les causes même du stress. Voici les principaux signes :

  • Une baisse de vigilance ;
  • Augmentation du rythme cardiaque qui se traduit par un halètement rapide ;
  • Pupilles dilatés ;
  • Oreilles en arrière ;
  • Hypersalivation ;
  • Une rigidité musculaire ;
  • Une hyperactivité ;
  • Trouble d'appétit.

Dans les cas les plus graves, où le stress s'est bien installé, une automutilation peut avoir lieu. Le chien commence alors à se gratter agressivement, jusqu'à l'apparition de sang, ou même se mordre férocement. En général, ce phénomène arrive après une séparation soudaine avec le maître.

Quelles sont les causes du stress ?

Plusieurs causes peuvent être à l'origine du stress de votre chien. En général, le stress a lieu lorsqu'il y a un changement brusque des habitudes du chien et de son quotidien, comme un déménagement, des travaux à la maison, l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille (notamment un nouveau bébé ou un nouvel animal de compagnie). Le manque de sorties ou le manque d'activité peut aussi causer la dépression chez les chiens, surtout les races les plus actives.

stress chez le chien

Notons également que le stress peut aussi révéler des blessures ou des maladies chez votre compagnon. Sans oublier que certains facteurs moins importants peuvent aussi troubler le comportement de votre animal, comme les bruits forts (des travaux dans le voisinage), des feux d'artifices, des invités, des odeurs, etc.

Comment traiter le stress de votre chien ?

Effectivement, il ne faut jamais prendre le stress de votre chien à la légère, car si la cause persiste, il peut se développer en une dépression. Donc, il faut consulter un vétérinaire au plus vite, pour éliminer les causes liées à la maladie ou aux blessures.  Les chiens sont des animaux très sociables et très dépendants, contrairement aux chats. Ils ont donc besoin de stabilité et d'un mode de vie équilibré et routinier. Ainsi, en tant que maître, vous devez faire de votre mieux pour respecter sa routine : heures de sommeil, heures de nourritures et heures des sorties et des loisirs. Une fois que vous avez éliminé tous les facteurs qui peuvent stresser votre chien, vous pouvez opter pour un anti-stress.

Anti-stress pour chien

Un anti stress efficace pour chien permet de calmer votre animal et d'apaiser son angoisse da façon douce et sûre. C'est un moyen pour soulager l'animal sans le brusquer et sans mettre en danger sa santé. Le choix d'un anti-stress dépend principalement de deux critères. Premièrement, nous avons la cause du stress. En effet, le choix de votre anti-stress naturel pour chien doit prendre en considération la cause du stress (sa durée, son emplacement, sa nature, etc.). Ensuite, l'âge et la taille du chien. Il est primordial d'adapter votre anti-stress à la taille, la race et l'âge de votre chien, d'autant plus que certains traitements sont dosés selon le poids de l'animal. Il existe plusieurs dispositifs anti-stress pour chien, ces derniers doivent être choisis selon la situation qui cause le stress. Leur utilisation doit aussi s'adapter au mode de vie du chien et de son maître :

  • collier anti stress pour chien : il agit grâce à des extraits de plantes ou des phéromones. Les colliers peuvent être utilisés pour le stress chronique ;
  • coussin anti stress chien : ces derniers peuvent réconforter le chien en votre absence, surtout si vous vous absentez pendant de longues durées ;
  • musique anti stress pour chien : réconforte le chien stressé par un bruitage donné, notamment, les travaux dans la maison ou dans le voisinage, l'aspirateur, les sirènes, les tonnerres, etc. ;
  • médicaments anti stress chien : ils permettent de diminuer le stress du chien de façon momentanée, donc, ils sont préconisés lors des voyages ou n'importe quel événement inhabituel ;
  • huile essentielle anti stress pour chien : peut être mélangée à la nourriture du chien stressé pour l'apaiser. Elle est efficace pour le stress chronique  lié à une séparation ou à un changement d'environnement.

Pour conclure, il faut savoir que le chien est un animal très sensible qui peut stresser face à beaucoup de situations. Le stress peut être momentané ou chronique, mais dans tous les cas, il est important d'agir très vite.

 

Anti stress chien : comment calmer le stress du chien ? - Vidéo explicative

Article proposé par dans la catégorie chiens

Publié le mar, 04/27/2021 - 15:55 (mis à jour le dim, 10/03/2021 - 20:46)

A propos de animaux

Portrait de ChristopheAmoureux des animaux, je vous invite à découvrir mes articles sur les animaux de compagnie !