Laisser les chiens dormir dans son lit : avantages et inconvénients

Article proposé par dans la catégorie chiens
Chien dans un lit

 Au sommaire

Dire que les chiens ne devraient pas dormir dans nos lits est une déclaration qui rebute de nombreuses personnes, notamment parce que les avis des experts sur la question sont très partagés.

Toutefois, après avoir lu les avantages et les inconvénients de cette habitude très répandue, de nombreuses personnes changeront d'avis.

Pourquoi les chiens dorment dans notre lit

Avant de comprendre s'il est normal ou non que nos amis à quatre pattes dorment dans le lit avec nous, voyons pourquoi les chiens ont l'habitude de monter dans le lit. 

Bien que cela ressemble à une habitude "humaine", les chiens ont tendance à grimper dans le lit non pas parce qu'il est confortable et doux (un peu de cela aussi, en fait), mais parce que cela fait partie de leur instinct.

En tant que descendants des loups, ils suivent les règles de la meute et le chef de meute est celui qui dort toujours plus haut que les autres.

Pour eux, se mettre au lit signifie affirmer cette position.

Il ne faut pas non plus négliger le facteur "habitude", surtout si, lorsqu'ils étaient chiots, nous les faisions grimper dans le lit avec nous pour les câliner.

Bien sûr, c'est une chose de dormir avec un petit chiot de quelques kilos et c'en est une autre d'avoir pour partenaire de lit un chien adulte de 50 kilos.

N'oubliez pas que les chiens sont très habitués, donc si vous les avez gardés sous le lit avec vous pendant des mois, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'ils arrêtent de le faire tout d'un coup.

Alors, avant de le mettre à la porte d'une mauvaise manière et de le tenir soudainement à l'écart de la chambre à coucher, pensez aux conséquences psychologiques de ce geste.

Il existe des moyens beaucoup plus doux de faire comprendre à un chien qu'il ne peut plus dormir avec vous, mais nous y reviendrons plus tard.

Attention à l'hygiène

Soyons francs, la première remarque des détracteurs porte toujours sur le manque d'hygiène qu'il y a à laisser son chien dormir dans son lit.

Et, il faut bien l'avouer, nous ne pouvons pas les contredire.

Il est certain qu'un chien habitué à passer la plupart de son temps à l'intérieur est différent de celui qui vit dans le jardin ou qui est libre de courir dans les champs.

Donc, si vous ne pouvez pas renoncer à avoir votre chien sous les draps avec vous, assurez-vous qu'il n'a pas de parasites tels que des puces et des tiques et faites-le vermifuger, afin d'éviter qu'il ne transmette des maladies telles que la borréliose. 

Si vous souffrez d'allergies, évitez de dormir dans le même lit que votre chien.

Au revoir le sommeil

Une autre raison pour laquelle il n'est pas recommandé de dormir avec votre ami à quatre pattes est qu'il vous sera impossible de dormir paisiblement pendant plusieurs heures d'affilée.

Les chiens ont des rythmes différents et se réveillent souvent au moindre bruit et se déplacent pendant la nuit, réveillant ainsi les personnes qui dorment avec eux.

Ainsi, à moins que vous ne soyez un très gros dormeur, dormir avec votre chien peut vous donner des nuits agitées.

Un moyen de réduire le stress

Selon certaines recherches, dormir à côté de son chien a un effet relaxant et déstressant sur de nombreuses personnes.

Caresser un chien augmente le niveau d'ocytocine et l'animal et son maître éprouvent un sentiment de bien-être total.

Il est apparemment aussi plus facile de s'endormir en présence d'un chien.

Le lien entre le chien et son propriétaire est renforcé

L'un des aspects positifs du fait de dormir avec votre chien est que - si cela était nécessaire - le lien est renforcé.

Les chiens vivent déjà en symbiose avec leurs maîtres, mais le fait d'être ensemble pendant le sommeil permet d'établir un lien émotionnel encore plus étroit. 

Problèmes de hiérarchie

Certains experts en comportement animal affirment que le fait de faire dormir votre chien avec vous dans le lit crée des problèmes de hiérarchie dans la relation, car il peut ne plus reconnaître notre rôle de "maître" et de "personne de référence".

À ce moment-là, il devient très difficile de le faire écouter et de le faire sortir du lit.

Instinct de protection

Ce problème se pose surtout pour les chiens de garde qui, en dormant avec leur maître, créent une symbiose excessive qui les conduit à avoir un instinct de protection exagéré.

Ils peuvent, par exemple, aller jusqu'à empêcher leur partenaire ou un autre membre de la famille de se mettre au lit ou s'approcher trop près de leur propriétaire, ce qui peut avoir un impact négatif sur la gestion de la famille.

Un antidépresseur

La science affirme désormais que la compagnie d'un animal de compagnie est d'un grand secours en cas de solitude et de dépression.

En effet, les chiens sont capables de donner un amour inconditionnel comme aucun autre être vivant et les personnes souffrant de dépression ont souvent simplement besoin de quelqu'un qui les fasse se sentir importantes.

Alors si dormir avec votre chien vous fait du bien, pourquoi ne pas le faire ?

Vous voulez empêcher votre chien de grimper dans le lit ?

Nous avons délibérément énuméré les avantages et les inconvénients de dormir avec votre chien dans son lit, sans ordre particulier et sans les diviser en deux listes distinctes.

En effet, à l'exception de quelques facteurs liés à la santé, ce qui peut être un inconvénient pour certains est un avantage pour d'autres et vice versa.

La relation avec votre chien est très personnelle et chacun la vit de la manière qui lui semble la meilleure.

Si dormir avec votre chien ne vous met pas mal à l'aise, mais vous apporte seulement des avantages, personne ne peut vous en empêcher.

Si, en revanche, vous voulez que votre ami à quatre pattes reste en dehors de la pièce où vous dormez ou, du moins, qu'il ne grimpe pas dans le lit, essayez de ne pas le faire en le mettant à la porte du jour au lendemain.

Si votre chien a pris l'habitude de rester avec vous tout le temps, empêchez-le d'entrer dans votre chambre en mettant une barrière devant la porte. Cela éloignera votre chien du lit mais lui permettra d'établir un contact visuel avec vous.

Une autre façon de faire perdre à votre chien l'habitude de monter dans son lit est de "gâcher" son repos en bougeant constamment pour l'empêcher de dormir. Vous verrez qu'il ne se gênera plus et n'aura plus l'intention de coucher avec vous.

 

Laisser les chiens dormir dans son lit : avantages et inconvénients - Vidéo explicative

Article proposé par dans la catégorie chiens

Publié le sam, 10/02/2021 - 19:15 (mis à jour le sam, 10/02/2021 - 19:18)

A propos de Christophe

Portrait de ChristopheAmoureux des animaux, je vous invite à découvrir mes articles sur les animaux de compagnie !