Coprophagie chien : pourquoi mon chien mange-t-il ses excréments ?

Article proposé par dans la catégorie chiens
coprophagie chien

 Au sommaire

On parle de coprophagie du chien, lorsqu'un chien ingère ses propres excréments ou ceux des autres. C'est un phénomène qui peut avoir plusieurs origines. Il convient donc, de repérer la cause de ce comportement "anormal" chez les chiens pour pouvoir y remédier. Alors, pourquoi un chien devient-il coprophage ? Découvrons !

La coprophagie chez les chiens

Chez certains animaux comme les rongeurs et les lapins, la coprophagie est un phénomène normal. Leurs excréments contiennent des nutriments nécessaires pour leurs organismes. Ceci s'applique aussi pour les chiennes qui font la toilette de leurs chiots. Hormis ces cas, la coprophagie est un phénomène anormal qui doit être traité d'aussitôt. Alors pourquoi mon chien mange-t-il ses excréments ? La coprophagie chez le chien est un déséquilibre comportemental qui peut avoir plusieurs origines, notamment le stress. D'ailleurs, on remarque cette manie dans les communautés comme les élevages et les refuges. Si un chien est souvent puni brutalement durant son élevage pour cause de propreté, ce dernier aura tendance à manger ses excréments pour éviter les punitions. Dans d'autres cas, l'animal ne se contente pas de manger ses déchets, il cherche aussi à se rouler dedans et à se frotter contre ses excréments. Votre chien essaye dans ce cas, de changer son odeur. 

Comment savoir si c'est un trouble comportemental ou pathologique ?

Dans tous les cas et peu importe la raison, il est important de consulter un vétérinaire. Ce dernier, étant également un comportementaliste, peut déterminer si cette mauvaise manie est liée à un trouble comportemental ou pathologique.

coprophagie chien

La coprophagie peut être le symptôme d'une pathologie, comme une carence en vitamines, c'est pourquoi il est très important de bien doser les aliments dans la nourriture de votre chien et bien choisir les aliments industriels selon sa race, sa taille et son âge.  La présence de parasites dans l'appareil digestif pousse aussi l'animal à manger ses excréments pour rééquilibrer sa flore intestinale. Le vétérinaire pourra prescrire un produit contre coprophagie du chien.

Coprophagie chez le chien : un médicament !

Le vétérinaire prescrit en général, des vermifuges qui sont des traitements contre la coprophagie des chiens, pour leur permettre de rééquilibrer leur flore intestinale et de se débarrasser des parasites du tube digestif. Les parasites ne sont pas le seul facteur responsable de la coprophagie d'origine pathologique chez les chiens. En effet, certains autres troubles comme le rétrécissement du tube digestif, une mauvaise absorption des aliments ou encore une irritation stomacale peuvent pousser votre chien à manger ses selles.

Stress et coprophagie

Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent subir des troubles de stress et d'anxiété, plus ou moins importants, selon leurs causes. Les chiens sont des animaux extrêmement sensibles. Ils préfèrent la routine et détestent les changements brusques. Le stress chez cet animal est en général lié à :

  • une séparation soudaine avec son maître ;
  • un déménagement ;
  • l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille ;
  • l'arrivée d'un nouveau né ;
  • un nouvel animal de compagnie, etc.

Le stress est accompagné de changements comportementaux qui peuvent se traduire par une coprophagie. Pour remédier au stress, il faut d'abord déterminer sa cause et consulter un vétérinaire qui va lui prescrire un anti-coprophagie pour chien. Vous pouvez compléter ce traitement par une homéopathie contre la coprophagie du chien.

Adoptez les bonnes attitudes

En plus des solutions citées ci-dessus, vous devez également adopter les bons gestes pour aider votre compagnon à reprendre les bonnes habitudes. Commencez par suivre un rythme routinier, car les chiens détestent le changement (ils sont d'ailleurs très ponctuels, surtout lorsqu'il s'agit de nourriture ou de sorties). Pensez aussi à nettoyer immédiatement les excréments de votre chien pour éviter tout risque. Lors des balades à l'extérieur, prenez toujours un sac en plastique avec vous et gardez un œil sur votre chien, afin de se débarrasser de ses crottes aussitôt, et là, il faut faire attention à un point très important : il ne faut jamais ramasser ses déchets devant lui pour ne pas l'encourager à se rapprocher de ses excréments. Le vétérinaire va vous conseiller d'ajouter des éléments qui altèrent les selles de votre chien pour les rendre moins attirantes. Soyez ferme avec votre animal, punissez-le (sans être brutal) lorsqu'il se rapproche de ses selles, et récompensez-le lorsqu'il s'éloigne sans les manger. L'alimentation de votre chien est aussi un élément clé dans le phénomène de la coprophagie, vérifiez si elle est bien équilibrée et que ses croquettes sont bien adaptées à sa taille et à sa race. Aujourd'hui, l'alimentation canine est de plus en plus efficace, il existe beaucoup de compléments alimentaires qui permettent de lutter contre la coprophagie, mais attention, il ne faut jamais agir seul, lorsqu'il s'agit de médicament, il faut se référer au vétérinaire. Le traitement précoce est préconisé, car ce trouble a toujours tendance à s'aggraver.

Conclusion

La coprophagie chez les chiens est un phénomène anormal qui doit être pris au sérieux. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de cette mauvaise manie, il convient donc de déterminer la cause, pour y remédier efficacement. Une consultation chez le vétérinaire s'impose. 

 

Coprophagie chien : pourquoi mon chien mange-t-il ses excréments ? - Vidéo explicative

Article proposé par dans la catégorie chiens

Publié le dim, 03/21/2021 - 14:12 (mis à jour le dim, 10/03/2021 - 20:41)

A propos de animaux

Portrait de ChristopheAmoureux des animaux, je vous invite à découvrir mes articles sur les animaux de compagnie !