Comment faire lorsque son chien tire en laisse ?

Article proposé par dans la catégorie chiens
Chien qui tire en laisse

 Au sommaire

Un chien est un animal de nature sociable et aimante, il ressent constamment le besoin de montrer de l’amour et de l’affection à son maître. C’est un animal domestique certes, mais qui a besoin de sortir fréquemment. Il a besoin de sortir se dégourdir les pattes. Dans le cas contraire, il risque de développer de l’anxiété, ce qui n’est pas bon du tout pour lui. Lorsque vous le promenez, vous avez sans doute remarqué un comportement bizarre qui est celui de tirer en laisse. Découvrons pourquoi un chien tire en laisse et comment y remédier.

Pourquoi est-ce qu’un chien tire en laisse ?

Il est important de rappeler qu’un chien a vraiment besoin de sortir se dépenser. Contrairement à un chat, le chien est un animal domestique très actif, il a constamment besoin de jouer, courir et s’amuser. Il a besoin d’effectuer un ensemble d’activités qui vont lui permettre de canaliser son énergie. Dans le cas contraire, le comportement de tirer en laisse est tout à fait normal. En effet, le chien aura du mal à se contenir si jamais il est rare pour lui de sortir, son corps lui réclame de l’exercice. Par ailleurs, il se peut que votre chien ait tout simplement appris à tirer en laisse. Si vous cédez à chacun de ses caprices, il lui sera évident qu’il peut le faire. Il peut tout simplement adhérer à l’idée qu’il faut qu’il tire pour avancer ou encore vous faire avancer et qu’il ait tout bêtement adhéré à l’idée qu’il faut qu’il tire en laisse afin de faire le trajet qu’il veut ou qu’il aille où il veut en se fiant aux odeurs. Le chien est un animal qui prend vite des habitudes, donc, y compris de mauvaises habitudes, et cela n’est pas de sa faute, mais de la faute à votre manque de fermeté. Ensuite, il se peut que vous ayez une mauvaise relation. Un chien est un animal domestique qui a besoin d’affection et d’attention, il a besoin de sentir qu'il est aimé et que vous appréciez sa compagnie. Autrement, ce comportement est totalement justifié par le fait qu’il n'en a que faire de vous et qu’il se fie plutôt aux odeurs afin de suivre son chemin. Essayez d’établir une véritable connexion avec votre chien qui n’attend que cela, parlez-lui, caressez-le, il a besoin de vous et de votre confiance afin de s’épanouir.

Comment faire pour que son chien cesse de tirer en laisse ?

Dans le but d’empêcher votre chien de tirer en laisse, il existe plusieurs méthodes, entre autres, il existe un certain matériel qui pourrait forcer votre chien à rester au pied. Il existe en effet deux types de colliers :

  • Le collier à pointes ;
  • le collier étrangleur.

Ce sont des colliers qui peuvent en quelques sortes marcher, seulement, cela est très douloureux pour votre chien, cela peut s’avérer être dangereux même. En effet, ce type de collier consiste à ce que son diamètre se réduise à chaque fois que votre chien tente de s’éloigner. Il sera essoufflé et marchera au pied. Par contre, il existe des méthodes plus adéquates, comme les méthodes d’apprentissage. Un chien s’adapte à certaines habitudes et s’il s’adapte à ne pas tirer en laisse, il ne le fera certainement plus. Tout d’abord, il est important qu’il se sente proche de vous lors de la promenade. Il faut discuter avec lui, l’orienter et le complimenter. Déroutez-le lorsqu’il opte pour une direction. En effet, cela permettra d’attirer son attention, allez à droite lorsqu’il choisit la gauche et vice versa. Habituez-le aussi à obéir à vos ordres, cela facilitera votre orientation pour lui. Récompensez votre chien lorsqu’il se conduit bien lors d’une balade avec des caresses, de croquettes, etc. Cela lui permettra de faire de son mieux la prochaine fois pour en faire autant, il gagnera en confiance et fera tout pour vous faire plaisir. Il existe aussi une technique d’éducation et d’apprentissage qui est très utilisée par beaucoup de propriétaires de chiens et qui consiste à manger près de votre chien lors de la balade, et de lui tendre des friandises, une sorte de chantage qui permet à votre chien d’être motivé pour bien se conduire lors de votre balade. Il ne s’agit pas donc d’attendre la fin de votre promenade pour le récompenser.

 

Comment faire lorsque son chien tire en laisse ? - Vidéo explicative

Article proposé par dans la catégorie chiens

Publié le dim, 09/19/2021 - 01:21 (mis à jour le mer, 09/29/2021 - 15:34)

A propos de Christophe

Portrait de ChristopheAmoureux des animaux, je vous invite à découvrir mes articles sur les animaux de compagnie !