Comment savoir quelle race de chien choisir ?

Article proposé par dans la catégorie chiens
quelle race chien choisir

 Au sommaire

Adopter un chien fait partie des plus grands projets que plusieurs personnes voudraient atteindre à un moment ou à un autre. Cependant, il s’agit d’une grande décision, car il est tout de même important de trouver la race de chien qui correspond le mieux à chacun. En effet, il existe plusieurs races de chien et elles possèdent toutes des caractéristiques différentes, aussi bien en matière de caractère que d’apparence. C’est pourquoi il est important de prendre en considération de nombreux critères avant de jeter son dévolu sur une race. Vous vous posez sûrement la question : quel chien est fait pour moi ? C'est ce que nous allons voir dans notre article !

Quelles questions se poser pour mieux choisir la race de son chien ?

Avant d’adopter un chien, il est important de prendre en considération de nombreux critères, c’est pourquoi il est souvent recommandé de bien réfléchir avant de sauter le pas et de se poser les bonnes questions. Alors, comment choisir son chien ? Pour répondre à cela, rien de plus simple, voici ce qu’il faut consulter en priorité :

  • Le type d’habitation ;
  • Le type d’activités faites par le futur propriétaire ;
  • Le caractère du propriétaire ;
  • Le budget mensuel à prévoir ;
  • La présence d’enfants dans l’entourage ;
  • La présence d’autres animaux de compagnie.

Tout cela est d’une importance capitale afin de connaître l’éventuel caractère que le chien devrait avoir. De plus, il faut également s’intéresser à la possibilité d’assouvir les besoins de l’animal en termes de jeu ou encore du temps qu’il est possible de lui consacrer.

quelles questions se poser pour mieux choisir la race de son chien

Sachant que certains chiens répondent bien à la solitude et au calme en général, d’autres ont constamment besoin d’être rassurés et d’avoir une présence avec eux. Enfin, il faut également savoir qu’avant de choisir la race de son futur chien, il faut se poser les bonnes questions quant aux possibilités de voyage. Certaines personnes ne peuvent pas se passer de leur animal lors de ce genre de déplacement, ce qui peut être compliqué pour les races de grands chiens.

Quelles sont les meilleures races de chien pour un appartement ?

Si vous habitez dans un petit appartement et que vous souhaitez faire l’acquisition d’un compagnon à quatre pattes, sachez qu’il existe des races mieux adaptées que d’autres. Ce sont en règle générale des chiens qui aiment le confort, la tranquillité et le calme. L’aventure n’est pas souvent leur point fort et ils adorent être en compagnie de leur maître qui se trouve souvent à leur proximité, à leur plus grand bonheur.

quelles sont les meilleures races de chien pour un appartement

Dans la majorité des cas, ce sont les races de petits chiens qui sont recommandées aux personnes vivant en appartement. Parmi ces races, il est possible de citer le Carlin, le Pékinois, le Chien chinois à crête, le Shih Tzu et bien d'autres. Ces chiens ont comme point commun l’amour pour la tranquillité, une certaine sensibilité, et le mépris pour les conditions de vie peu confortables. Ce sont donc des chiens qui ont besoin d’attention et de beaucoup d’amour car ils n’aiment pas la séparation et nécessitent pas mal de soins.

Quelle est la meilleure race de chiens sociables et affectueux ?

Si vous avez des enfants ou d’autres animaux chez-vous ou encore les deux, vous vous posez certainement des questions sur les meilleures races de chiens bienveillants, sociables et affectueux. Il faut savoir qu’il existe plusieurs races de grands chiens pouvant répondre à ces besoins, c’est pourquoi il ne faut jamais être intimidé par leur gabarit. Parmi les meilleures races, il est possible de citer le Boxer, le Berger australien, le Berger allemand, le Cane Corso, et le Terrier de Boston. Bien que ces races soient très sociables avec les enfants, il faut garder en tête que les interactions avec d’autres animaux peuvent se passer autrement. C’est la raison pour laquelle il faut faire l’expérience avant d’accueillir un tel animal chez soi afin d’éviter les malentendus et les accidents. Ceci étant dit, il faut savoir qu’un chien qui vit avec des enfants et dans un grand espace est un chien qui court beaucoup. Prendre cela en compte est important pour son développement.

Quelle race de chiens est la mieux adaptée pour une maison ?

Les chiens de maison peuvent être tout aussi bienveillants et affectueux que d’autres chiens, même s’il est souvent attendu de ceux-ci qu'ils soient des chiens de garde. Ils peuvent tout à fait remplir toutes leurs missions et être capables de vivre aussi bien avec des enfants qu'avec des adultes. Bien-sûr, dans ce cas, il est plus souvent recommandé d’opter pour de plus gros chiens. Parmi les meilleures races, il est possible de citer le Staffordshire Bull Terrier, le Doberman et le Boxer qui ont comme point commun leur apparence imposante et impressionnante. Derrière cette dernière peut se cacher un caractère très doux envers ses maîtres, ce qui a tendance à plaire à tout le monde. Il est aussi possible de citer le Labrador, le Terre-neuve ou encore le Golden Retriever. Ce sont des chiens de maison qui peuvent très bien s’acclimater avec des familles, et ce, grâce à leur personnalité très aimante et attachante, ce qui est idéal pour tout le monde.

 

Comment savoir quelle race de chien choisir ? - Vidéo explicative

Article proposé par dans la catégorie chiens

Publié le lun, 01/25/2021 - 04:53 (mis à jour le dim, 10/03/2021 - 20:36)

A propos de animaux

Portrait de ChristopheAmoureux des animaux, je vous invite à découvrir mes articles sur les animaux de compagnie !