Quelle cage pour lapin nain choisir

Une cage pour son lapin nain

Quelle type de cage choisir pour son lapin nain ?

De plus en plus de gens choisissent le lapin nain comme animal de compagnie. Il est vrai que c’est un animal charmant, qui peut être affectueux et joueur, en plus de pouvoir être entraîné à faire ses besoins dans un bac à litière. Cependant, le lapin a des besoins particuliers, tant au niveau de sa nourriture que de son habitat.

Une fois la décision prise d’adopter un lapin nain, la décision suivante consistera donc à trouver la meilleure façon de l’accueillir. Il y a beaucoup de choses à considérer avant de choisir le type et la taille de la cage. Les informations suivantes vous aideront à choisir la bonne cage pour votre nouvel ami le lapin.

 

Les conseils pour bien choisir la cage de son lapin:

Est-ce que le lapin en cage est heureux ?

Comme la plupart des animaux de compagnie, le lapin nain a besoin d’interactions avec sa famille. Oui, il peut vivre en cage pour sa propre sécurité, mais votre lapin nain devrait pouvoir en sortir le plus souvent possible, et durant quelques heures chaque jour.

Jouez avec lui, laissez-le explorer sous votre surveillance, et passez du bon temps ensemble. La vie en cage lui sera beaucoup moins pénible ainsi. Le lapin peut être libre tout comme le chat et le chien dans une maison sans problème inutile de le mettre en cage en tout temps.

La différence entre cage et clapier

Le clapier :

Le clapier est une habitation pour petit animal, dont le lapin, qu’on installera à l’extérieur. Souvent faits de bois et de grillage, ils peuvent constituer l’habitat idéal pour un lapin qui aime prendre l’air. Cependant, si votre région est froide et venteuse en hiver, votre lapin risque de souffrir et d’être malheureux.

La cage :

La cage, quant à elle, s’installe à l’intérieur. Elle peut être faite de bois et de grillage, de grillage seulement, ou de plastique. Dans le meilleur des mondes, vous aurez une cage à l’intérieur ainsi qu’un clapier à l’extérieur.

Acheter une grande cage pour lapin :

Voici une cage pour petit animal tel qu’un cochon d’inde, un lapin ou un chinchilla. Prenez quelques minutes pour aller lire tous les bons commentaires des acheteurs de cette cage et propriétaires de lapin nain.

TOP PROMO
Cage pour lapin
58 Commentaires
Cage pour lapin

  • Cage de grande dimension pour lapin et petits animaux
  • Cage modulable avec plusieurs accessoires
  • Porte frontale et latérale
  • TOP qualité prix

Quelles sont les dimensions idéales pour une cage à lapin nain ?

Comme la cage sera la principale demeure de votre lapin, elle doit être aussi confortable et grande que possible. La règle générale est de s’assurer que la cage a au moins quatre fois la taille du lapin. En outre, les lapins apprécient généralement les cages à deux étages ou celles avec des étagères. Cela leur permet de quitter le sol quand ils le souhaitent et de varier les points de vue.

Une façon intéressante de donner plus d’espace à son lapin nain est d’installer sa cage dans un enclos fait de petites clôtures qu’on installe à l’intérieur de la maison. Il aura ainsi sa petite maison et son petit terrain de jeu à lui tout seul.

Voici un enclos sur un ou deux étages que vous pouvez configurer comme vous le désirez. Idéal pour les lapins et autres petits animaux et rongeurs. Vous pouvez en faire l’achat à bon prix juste ici :

Enclos pour lapin et rongeur
35 Commentaires
Enclos pour lapin et rongeur

  • Enclos réglable facilement
  • Pour lapin et cochon d'Inde
  • Idéal pour créer un enclos à petit prix

Comment choisir une cage pour lapin nain ?

Les cages à plancher plein sont beaucoup plus confortables que celles dont le fond est fait de grillage, mais elles peuvent être plus difficiles à nettoyer puisque le lapin doit être transféré ailleurs pendant le nettoyage. Les cages doivent ensuite être vidées et essuyées et remplies de litière.

Pour que la cage reste plus hygiénique entre les nettoyages, certains propriétaires préfèrent entraîner leur lapin à utiliser un bac à litière. Cette option fonctionne mieux si la cage est assez grande pour accueillir un bac à litière ou si sa cage est installée dans un enclos et que le lapin peut entrer et sortir de celle-ci par une porte ouverte.

Bien que le fait d’avoir une cage facile à nettoyer signifie que vous la nettoierez plus souvent, vous devriez tout de même faire du confort et de la sécurité de votre lapin nain votre priorité. Choisissez la meilleure cage que vous pouvez vous permettre en vous assurant qu’elle soit solide et qu’elle offre assez d’espace à votre lapin pour qu’il puisse y dormir, jouer, etc. Si vous faites cela, votre lapin aura une maison qui lui permettra de se sentir heureux et en sécurité pour les années à venir.

Comment choisir la litière de son lapin nain ?

Il existe sur le marché différents types de litières pour les lapins, mais principalement, on retrouve des litières de pailles ou de foin, ainsi que de papier recyclé. Bien que l’utilisation de litière en argile pourrait sembler pratique, ce produit peut nuire aux lapins, car la poussière peut irriter leurs poumons délicats.

Si une cage en avec un fond en grillage est utilisée, le revêtement de sol peut être partiellement recouvert d’un tapis de sisal qui protégera ses petites pattes.

Quels accessoires choisir pour la cage à lapin nain ?

Il ne suffit pas de lui fournir une cage et un enclos, encore faut-il les décorer au goût de votre lapin ! En effet, afin d’agrémenter leur vie, il leur faudra des jouets et autres accessoires pour les tenir occupés, sans oublier des gamelles pour ses repas et son eau.

Vous trouverez en animalerie une multitude de jouets à ronger, de petites cabanes de bois servant de cachette, des tunnels de jeu, ainsi que bols et gamelles. De plus, pensez à vous procurer un coupe-griffe et une brosse pour faire la toilette de votre lapin nain.

Comment construire une cage à lapin nain ?

Des sites tel Pinterest regorgent d’idées géniales pour construire soi-même une cage pour lapin nain. Une idée toute simple ? Procurez-vous un ou plusieurs kits d’étagère modulable en grillage pour fabriquer une cage et un espace uniquement pour votre lapin nain.

Voici une étagère avec des cubes modulables à un super prix :

Étagère avec cubes modulables
38 Commentaires
Étagère avec cubes modulables

  • Idéal pour créer un espace de rêve pour lapin
  • Plusieurs dimensions disponibles
  • TOP qualité prix

Utilisez les panneaux pour fabriquer les murs de la cage, posez le tout au sol et recouvrez celui-ci de tapis ou de litière (foin, paille, etc.). Amusez-vous à créer des étages supplémentaires, des tablettes où vous déposerez des coussins, accrochez aux parois un hamac à lapin, bref, laissez aller votre imagination !

Envie de vous lancer dans la construction d’un clapier ? Internet sera votre meilleur allié pour trouver les plans de votre clapier, allant du plus simple au plus extravagant.