Quelle race de rat domestique choisir?

Le rat domestique

Quelle race de rat domestique choisir?

Depuis plusieurs années, on constate un réel engouement pour les animaux de compagnie dits « exotiques ». Ceux-ci incluent les reptiles, les lapins et les rongeurs, dont le rat domestique. Alors que certains les trouvent répugnants, plusieurs les considèrent comme l’animal de compagnie idéal.

En effet, son format, son intelligence et sa propreté en font un animal agréable à vivre. De plus, Les rats sont des animaux sociaux qui peuvent être facilement apprivoisés, ce qui rend le rat domestique intéressants pour ceux qui aiment manipuler leur animal. Découvrez avec nous cette charmante petite bête, qu’est le rat!.

Info pratique pour choisir son rat domestique:

Les différentes races de rat domestique

Il existe de nombreux types de rats domestiques à travers le monde. En voici quelques-uns:

Rat domestique ou de fantaisie: Aussi connu sous le nom de rat commun, parce qu’il n’a subi aucune forme de mutation génétique. Cette race est reconnaissable à ses oreilles, qui sont juste derrière ses yeux, sur le dessus de sa tête. Son corps est large, mince et arrondi et ses moustaches sont lisses et droites. Le rat domestique a généralement un pelage blanc, noir ou brun foncé et sa queue est très longue et mince.

Rat manx: Les rats manx sont faciles à repérer car ils sont nés sans queue ou avec une très petite queue. Ils sont considérablement plus petits que les rats domestiques et, en comparaison, leur corps est plus court et plus rond.

Rat chauve: Comme son nom l’indique, cette race de rat est complètement chauve. Cependant, il peut avoir une fine couche de duvet ressemblant à une fourrure sur tout le corps. Ils ont des moustaches courtes et ondulées.

Rat Dumbo: Ce rat a été nommé d’après Dumbo l’éléphant, personnage de dessin animé, en raison de ses grandes oreilles. Contrairement au rat domestique, les oreilles du rat Dumbo sont plus basses et son corps est beaucoup plus trapu. Sa fourrure est très courte et fine et on peut la trouver dans une variété de couleurs.

Rat Rex: Le Rex est l’un des plus gros rats domestiques. Il a beaucoup de poils sur tout le corps, à l’exception de l’abdomen. Cependant, il existe une autre variété appelée le Double Rex qui est pratiquement chauve. Ses moustaches sont courtes et frisées.

Les besoins du rat domestique

Comme nous le mentionnions précédemment, le rat est un animal social qui a besoin d’interaction. Il serait donc primordial qu’il puisse vivre avec un autre rat du même sexe (pour éviter les portées non-désirées), et qu’il puisse jouer avec ses humains régulièrement, en dehors de sa cage.

Très intelligent, il s’ennuiera mortellement s’il n’a pas accès à des jouets, des tunnels, des barreaux pour grimper, etc. Le rat étant un animal nocturne, il appréciera avoir un petit nid à l’abri de la lumière durant le jour. Et parce que c’est un rongeur avant tout, le rat a besoin de gruger et appréciera qu’on lui offre des jouets spécifiquement conçus à cet effet.

Comme tout être vivant, il a besoin d’eau fraîche et de nourriture de bonne qualité, ainsi que de soins d’hygiène dont la coupe de griffes régulière, environ une fois par mois.

Comment nourrir un rat domestique?

Les nourritures pour rats domestiques sont disponibles sous forme de granules ou de blocs. Ces granules pour rat sont aussi formulées pour être complètes du point de vue nutritionnel.

Choisissez une nourriture qui est faible en gras et en calories et qui contient beaucoup de farine de soja plutôt que du maïs. Alors que les blocs pour rats devraient constituer le régime alimentaire de base, une variété d’aliments frais peuvent être utilisés en complément pour aider à maintenir les rats en bonne santé.

L’espérance de vie et les problèmes de santé du rat domestique

Un inconvénient avec le rat domestique, est sa longévité. Malheureusement, les rats domestiques n’ont pas une grande espérance de vie, celle-ci étant de 2 ou 3 ans seulement.

Les problèmes de santé les plus communs chez les rats sont les maladies respiratoires et les tumeurs cancéreuses.

Comment choisir une cage pour son rat domestique?

Une grande cage en grillage métallique est préférable, en particulier une avec des barres horizontales qui permettent au rat de grimper.

Une cage haute avec des rampes et des plates-formes est idéale pour laisser de la place à plusieurs rats. Les grands aquariums sont déconseillés car ils ne permettent pas une bonne ventilation et doivent être nettoyés plus souvent.

Évitez les cages dont le fond est fait de grillage, ceci peut causer des problèmes aux pattes de votre rat.

Entraîner un rat domestique

Reconnu pour sa vive intelligence, le rat est très facile à entraîner. La meilleure façon d’enseigner quoi que ce soit à un rat est le renforcement positif.

Gourmands, ils aimeront apprendre à faire des trucs qui seront récompensés par une friandise. Internet regorge d’astuces sous forme de vidéos pour entraîner votre rat, que ce soit pour la propreté ou des trucs rigolos.

Où adopter et comment choisir un rat domestique?

Plusieurs animaleries vendent de jeunes rats domestiques. Cependant, assurez-vous qu’ils proviennent d’un élevage éthique et respectant le bien-être animal.

Encore mieux, adoptez votre rat domestique d’un refuge! Tout comme les chats et les chiens, ils y sont régulièrement abandonnés par des familles qui ne peuvent/veulent plus s’en occuper.

Quand cela est possible, choisissez un jeune rat qui a été habitué à être manipulé physiquement, qui démontre de l’intérêt envers l’humain, et qui est en bonne santé.

Rat ou souris?

Vous hésitez entre le rat domestique ou la souris? À part leur taille respective, il n’y a pas beaucoup de différences entre le rat et la souris.

En effet, tous les deux sont des animaux sociaux et intelligents, souffrent des mêmes maladies dont les tumeurs et les problèmes respiratoires et ont sensiblement les mêmes besoins de base.

Cependant, la souris peut être plus docile que le rat, mais cela dépend toujours du tempérament de chaque individu.