Tout savoir sur l'écureuil japonais (Tamias Sibiricus)

Article proposé par dans la catégorie rongeurs
Tamias Sibiricus

 Au sommaire

Écureuil japonais ou Tamias Sibiricus

L'écureuil japonais (Tamias Sibiricus) devient un animal de compagnie de plus en plus populaire.

L'élevage du Tamias Sibiricus

En captivité, l'écureuil japonais a une espérance de vie d'environ 7 ans. Il ne convient pas aux enfants, car c'est un animal à regarder et non à câliner et à caresser. L'écureuil japonais est originaire de Chine, du nord du Japon, de Mongolie et de Sibérie. Il vit principalement dans les forêts de conifères et mixtes et vit sur les terrasses. Il règne sur un territoire qu'il défend contre ses congénères et ne tolère que pendant la saison des amours que d'autres individus restent sur son territoire pendant une courte période. Il passe la majeure partie de la journée à chercher de la nourriture pour son régime, qui se compose principalement de bourgeons et de graines qui varient selon les régions. Les protéines animales sont prises sous forme d'insectes. Le Borunduk, comme on appelle aussi l'écureuil japonais, est très doué pour l'escalade, pour laquelle il utilise le bout de ses doigts et de ses ongles, tandis que sa queue lui sert de support. Peu après l'hibernation, la période d'accouplement commence : en sifflant, la femelle signale au mâle qu'elle est prête à s'accoupler. Après une gestation de 29 à 31 jours, 3 à 8 jeunes en moyenne naissent, qui sont sevrés de leur mère après environ 8 semaines. Les ennemis naturels de l'écureuil du Japon sont les oiseaux prédateurs, les martres, les renards, les chats sauvages et les lynx.

Alimentation de l'écureuil Japonais (Tamias Sibiricus)

Différents mélanges alimentaires prêts à l'emploi sont disponibles dans le commerce pour les écureuils japonais, mais ils aiment aussi manger du panic, des chardons, de l'alpiste, du lin, de l'avoine, etc. sous forme d'épis. Tout cela non seulement pour lui fournir une alimentation variée, mais aussi comme passe-temps. Il faut ensuite donner deux à trois noix à cet animal chaque jour. Les écureuils, quant à eux, tirent leurs protéines des vers de farine, des grillons domestiques ou des coléoptères. Deux fois par semaine, le régime habituel doit être interrompu par deux jours sans protéines. Les fruits et les légumes doivent également être donnés quotidiennement, mais l'écureuil japonais ne doit pas se voir proposer du chou et de la salade car ils provoquent des flatulences et perturbent fortement la digestion du petit animal. Pour s'assurer que l'écureuil reçoit la quantité correcte de minéraux, chaque écureuil doit disposer d'une pierre minérale suspendue et d'un os de seiche. Une gourde, qui doit être remplie quotidiennement, est nécessaire pour fournir suffisamment d'eau. Il faut cependant faire attention, car tous les écureuils du Japon ne savent pas ce qu'est une gourde et à quoi elle sert, il faut donc prévoir un bol d'eau, surtout pendant la période d'acclimatation !

Espace pour le mouvement

Après une phase d'acclimatation de 4 à 6 semaines, l'écureuil doit pouvoir se déplacer librement dans la pièce. À ce moment-là, l'animal doit s'être acclimaté au point de ne plus courir et se cacher au moindre bruit. L'écureuil doit pouvoir se déplacer librement pendant au moins une heure et, pour lui permettre de le faire de la meilleure façon possible, toutes les sources potentielles de danger doivent être éliminées, telles que les plantes toxiques, les câbles, les endroits difficiles à atteindre, les détergents, les médicaments, etc.

Comportement de l'écureuil du Japon

Les écureuils japonais sont des animaux diurnes, mais ils sont très solitaires et ne tolèrent pas facilement leurs congénères. Tôt ou tard, dans une communauté d'écureuils, des bagarres souvent mortelles auront lieu ! En automne, l'écureuil du Japon fait ses réserves et cette activité peut aussi s'accompagner d'un comportement agressif envers son propriétaire : morsures et griffures ne sont pas rares à cette période ! En hiver, de nombreux animaux hibernent et ne sortent que rarement. Le temps passé à errer dans la cage ou la pièce est de plus en plus réduit. Certains écureuils dorment même pendant deux semaines dans leur nid et ne doivent pas être dérangés. Leur métabolisme est à l'arrêt et toute perturbation peut affaiblir inutilement le petit animal.

Tamias Sibiricus mangeant une cacahuète

La taille de la cage pour un Tamias Sibiricus

Ces petits animaux ont vraiment envie de bouger. En captivité, ils doivent donc être logés dans une cage dont les dimensions doivent être d'au moins 1 mètre carré de surface de base sur 2 mètres de hauteur. Une cage pour écureuils japonais peut vite devenir trop petite, mais elle ne sera jamais trop grande !

Accessoires pour la cage de l'écureuil japonais

Mettez à la disposition de l'écureuil deux ou trois nichoirs à perruches dans lesquels il peut se réfugier et se reposer ; la cage doit également contenir des branches grimpantes d'un diamètre de 3-4 centimètres. La paroi arrière de la cage peut être rendue encore plus attrayante avec des tapis de coco ou de chanvre. Des nids d'herbe ou des grillages, des pots de fleurs, etc. peuvent être utilisés pour rendre la cage plus attrayante. De petites planches peuvent également être montées dans la cage pour servir de plateformes d'observation ou de tables à manger. Certains écureuils japonais ont un coin fixe dans lequel ils font leurs besoins et dans lequel vous pouvez placer un bac à litière avec de la litière pour chinchilla ou du sable pour un nettoyage facile. Pour l'entretien de leur fourrure et en raison de leur besoin naturel de construire des tunnels, ces animaux ont besoin d'un sablage, qui peut être effectué à l'intérieur d'un petit aquarium ou dans un grand bac à fleurs avec de la terre à fleurs sans engrais ou de la tourbe en fibre de coco.

Sélection de cages pour écureuil japonais

 

Tout savoir sur l'écureuil japonais (Tamias Sibiricus) - Vidéo explicative

Article proposé par dans la catégorie rongeurs

Publié le mar, 08/03/2021 - 21:20 (mis à jour le mer, 09/29/2021 - 16:25)

A propos de Christophe

Portrait de ChristopheAmoureux des animaux, je vous invite à découvrir mes articles sur les animaux de compagnie !