Tout savoir sur la gerbille de Mongolie

Article proposé par dans la catégorie rongeurs
Gerbille de Mongolie

 Au sommaire

Gerbille de Mongolie : Origine

Comme son nom l'indique, l'habitat naturel de la gerbille de Mongolie est la steppe mongole au nord de la Chine et s'étend jusqu'au sud de la Russie. C'est donc un animal habitué aux hivers rigoureux et aux étés chauds et qui vit sous terre dans un système complexe de tunnels, où il stocke ses provisions.

Gerbille de Mongolie : Apparence et comportement

Les gerbilles de Mongolie mesurent environ 10 cm de long et ont une queue poilue de la même longueur. Le poids d'une gerbille de Mongolie varie de 80 à 100 g, les différences dépendant principalement du sexe et de la corpulence. Elles ont un pelage assez dense, qui, à l'état sauvage, est brun et blanc, alors que les gerbilles d'élevage peuvent avoir une plus grande variété de couleurs. Ce sont des animaux sociables qui vivent en groupe. Dans leur habitat naturel, ils forment des colonies dans lesquelles ils s'occupent mutuellement de leur fourrure et dorment ensemble. C'est pourquoi il est conseillé de toujours les adopter en groupe. En ce qui concerne la vie en captivité, on ne peut pas dire que la gerbille de Mongolie soit un animal facilement domestiquable : pour certains spécimens, c'est le cas, tandis que d'autres ne deviennent jamais "domestiqués". En général, ce sont des animaux très actifs (jour et nuit), qui aiment grimper et sauter. L'une de leurs activités favorites, qu'ils pratiquent régulièrement, est le bain de sable.

Adopter une gerbille de Mongolie

Comme indiqué plus haut, ces petits rongeurs vivent en groupe, ce qui signifie qu'ils doivent toujours être adoptés au moins par deux, car ils ont absolument besoin de vivre en contact avec d'autres membres de leur espèce. Il est toutefois conseillé de choisir un couple du même sexe pour éviter d'avoir à gérer très rapidement plusieurs rejetons. Cependant, plus le nombre de membres du groupe est élevé, plus il est possible que les animaux se disputent entre eux, avec des résultats souvent violents. Si c'est la première fois que vous adoptez une gerbille de Mongolie, nous vous recommandons donc de commencer par une paire. Veuillez noter que vous ne devez jamais garder les gerbilles de Mongolie avec des petits animaux d'autres espèces dans la même cage, car ces rongeurs ont un comportement social et de communication complètement différent.

Alimentation de la gerbille de Mongolie

Le régime naturel de la gerbille se compose principalement d'herbe, de graines et parfois d'insectes. L'idéal est donc de leur donner un mélange d'aliments secs riches en nutriments, en alternance avec de petites quantités d'aliments frais, à condition qu'ils soient pauvres en sucre. Pour couvrir ses besoins en protéines animales, il faut lui proposer de temps en temps des larves d'insectes. N'oubliez pas que votre gerbille doit toujours avoir accès à de l'eau fraîche et à du foin.

Soins de la gerbille de Mongolie

Comme ces rongeurs ont l'habitude de prendre soin de la fourrure de leurs congénères, l'éleveur n'a en général pas besoin d'apporter de soins particuliers, si ce n'est de prévoir quelques bassins pour des bains de sable réguliers. Il est important de garder un œil sur leurs dents et leurs griffes, qui doivent toujours être suffisamment usées. À l'aide de pierres spéciales ou de tuiles retournées, les gerbilles devraient pouvoir s'occuper elles-mêmes de cet aspect de leurs griffes. Si ce n'est pas le cas, il est préférable de demander conseil à votre vétérinaire. Comme tous les rongeurs, la gerbille de Mongolie a des dents et des griffes qui poussent sans cesse et qui, si elles deviennent trop longues, peuvent faire très mal à l'animal.  

gerbille de Mongolie

La bonne cage pour la gerbille de Mongolie

Les aquariums ou les terrariums sont parfaits pour ces rongeurs, car ils peuvent les protéger des courants d'air, auxquels les gerbilles sont particulièrement sensibles. En outre, ces structures peuvent contenir beaucoup de litière (une épaisseur d'au moins 20 cm est recommandée), ce qui est essentiel pour que ces rongeurs puissent creuser. Il est conseillé de choisir un couvercle avec une grille, qui permet à l'air de circuler tout en empêchant les gerbilles de sortir de la cage. Il ne faut pas négliger la nécessité pour ces petits rongeurs de se livrer à une activité suffisante. Outre les accessoires indispensables tels que les abreuvoirs et les gamelles, il faut prévoir d'autres accessoires dédiés à leur besoin de bouger et de faire des activités : il s'agit de maisons de jeux, de tunnels, de sable pour le bain et de jeux en général, que vous pouvez aussi facilement créer vous-même à l'aide de rouleaux de papier. Un accessoire essentiel pour les gerbilles de Mongolie est les roues spécifiques pour rongeurs, qui ont des parois fermées et sont suffisamment grandes pour garantir la sécurité de la gerbille.

Hygiène et propreté de la gerbille de Mongolie

Il est important de laver soigneusement les bols et les abreuvoirs des gerbilles tous les jours et de leur fournir de l'eau fraîche, en la changeant quotidiennement. Il en va de même pour le bac à sable, qui doit être lavé quotidiennement. Le bac à litière doit être changé complètement une fois par mois. Les légumes et autres aliments frais non consommés doivent être retirés de la cage tous les jours.

Maladies de la gerbille de Mongolie

Il n'existe pas de maladies connues spécifiques à la gerbille de Mongolie pour lesquelles des mesures préventives (comme la vaccination) sont nécessaires. Toutefois, ces animaux peuvent souffrir de tumeurs et de diarrhées, auquel cas il est conseillé d'emmener rapidement la gerbille chez votre vétérinaire pour examen. Enfin, les accidents et les blessures causés par la morsure d'autres congénères ne sont pas rares.

Combien de temps vit une gerbille de Mongolie ?

Si elles sont élevées en fonction de leurs besoins, les gerbilles de Mongolie peuvent vivre de 3 à 5 ans.

Ce qu'il faut garder à l'esprit avant d'acheter une gerbille de Mongolie

Les gerbilles de Mongolie doivent nécessairement être adoptées par paires. Étant donné leur grand besoin de se déplacer, ces animaux ont besoin d'un logement spacieux. Par conséquent, vous devez d'abord vérifier que vous disposez d'un espace suffisant pour les accueillir correctement. Réfléchissez calmement au temps et à l'attention que vous pourrez consacrer à ces animaux sociables et actifs. Demandez-vous si vous pouvez assumer les dépenses mensuelles liées à leur entretien. Avez-vous déjà déterminé qui s'occupera d'eux lorsque vous serez en vacances ? Avant d'acheter un animal, il est important de trouver la personne qui s'occupera des animaux lorsque vous ne pourrez pas être là.

 

Tout savoir sur la gerbille de Mongolie - Vidéo explicative

Article proposé par dans la catégorie rongeurs

Publié le mar, 08/03/2021 - 21:04 (mis à jour le dim, 10/03/2021 - 20:54)

A propos de Christophe

Portrait de ChristopheAmoureux des animaux, je vous invite à découvrir mes articles sur les animaux de compagnie !