Pourquoi et comment choisir un pulseur pour chiens

Article proposé par dans la catégorie chiens
Chien qui joue avec un jet d'eau

 Au sommaire

Tout comme pour les humains, l'hygiène est importante pour les chiens (et les autres animaux en général).

En effet, que ce soit l'homme ou un adorable petit animal de compagnie, en évitant soigneusement les douches, bains et autres, risque non seulement de dégager une mauvaise odeur, mais aussi d'avoir des répercussions physiques, compromettant leur santé.

Que peut-on faire pour garder propres les chiens, les chats et les autres créatures à fourrure qui vivent habituellement dans les foyers humains ?

Il existe deux solutions :

  • contacter un toiletteur professionnel,
  • se procurer les outils nécessaires, comme l'un des meilleurs pulseurs pour chiens (et animaux en général) actuellement sur le marché, et le faire soi-même.

Pourquoi acheter un pulseur à chiens ?

Il y a une raison principale : vous voulez vous épargner le tracas de quitter votre domicile, d'aller chez un toiletteur professionnel et d'attendre votre tour dans une salle d'attente !

Cela peut rendre parfois les chiens un peu nerveux (soit Toutou n'aime pas que d'autres animaux l'attendent, soit il ne supporte pas l'idée d'être toiletté et est nerveux parce qu'il a reconnu l'environnement).

Une raison supplémentaire est le fait d'avoir à débourser de l'argent à chaque passage chez le toiletteur.

Par ailleurs, un sèche-cheveux pour chiens peut également être utile même si vous avez décidé de donner un bon bain à votre compagnon à quatre pattes à la maison : un orage soudain, la mauvaise habitude de se rouler dans les flaques d'eau et ainsi de suite font qu'il est souvent nécessaire de laver votre compagnon à poils à l'improviste et, surtout, de le sécher !

Il n'est pas toujours possible de se rendre au salon de toilettage à l'improviste suite au dernier orage.

En revanche, surtout si le chien n'est pas de très petite taille et n'appartient pas à une race à poils courts, il est impensable de le sécher uniquement avec une serviette ou le sèche-cheveux de madame.

En effet, dans ces conditions, l'opération peut prendre des heures pour être réalisée de manière optimale et, comme si cela ne suffisait pas, le bruit du sèche-cheveux peut gêner considérablement l'animal.

En résumé, le séchoir à chiens est un outil indispensable que, pour une raison ou une autre, tous les propriétaires d'animaux devraient posséder.

Comment choisir un pulseur pour chien ?

Cet outil est, bien sûr, utilisé pour sécher les poils des chiens et autres animaux de compagnie.

Il doit donc tenir compte des besoins de votre ami à quatre pattes et, dans le même temps, répondre aux besoins de son propriétaire.

Pour choisir un produit qui puisse satisfaire les deux, il est toutefois nécessaire de prêter attention à certains petits détails qui font indubitablement la différence.

Nous vous proposons ces quelques éléments à prendre en compte :

  • Silence : comme nous l'avons mentionné plus haut, les chiens et de nombreux autres animaux de compagnie sont souvent gênés par le bruit émis par les appareils ménagers et, dans certains cas, perçoivent même ces sons comme une menace ou un danger, réagissant ainsi au stimulus sonore par la peur et l'agressivité. Il est donc important que le pulseur que vous achetez soit extrêmement silencieux.
  • Réglage de la température et de la vitesse : Tout comme les humains, les animaux peuvent avoir une peau plus ou moins sensible et ne supportent pas une chaleur directe excessive sur eux. En outre, des cheveux de longueurs différentes nécessitent des températures et des vitesses différentes pour achever le processus de séchage. Il est donc important que le pulseur ait été conçu pour réguler le degré de chaleur du jet d'air et qu'il dispose éventuellement de plusieurs vitesses.
  • Puissance : il est évident que la puissance requise par un pulseur pour chiens n'est pas toujours la même que celle requise par un sèche-cheveux pour humains. Considérant que l'opération doit être aussi rapide et indolore que possible pour ne pas trop ennuyer l'animal, la puissance nécessaire à cet appareil varie en moyenne de 2400W à 2800W. Il est clair que plus la puissance est élevée, plus la consommation d'énergie est importante.
  • Accessoires : le pulseur pour chiens, du moins lorsqu'il s'agit d'un bon produit, doit être équipé de quelques accessoires. Le premier est un tuyau flexible assez long qui vous permet d'atteindre facilement l'ensemble du corps du chien, surtout si Toutou n'est pas coopératif. Un autre accessoire utile est un diffuseur qui peut, si nécessaire, peigner les poils de l'animal pour créer un effet de toilettage. L'emballage comprend également un piédestal utile avec des roues, parfait pour chasser les chiens qui sont plus réticents à se faire sécher les poils.
  • Transportabilité : il peut arriver, surtout si vous avez l'habitude de partir souvent et pour de longues périodes en emmenant votre animal à poils, de vous voir contraint de mettre le pulseur pour chiens dans vos bagages. Il est clair que dans ces cas, il est utile que l'objet en question soit petit et compact, léger et généralement facile à transporter (certains sont même équipés d'une poignée et de roues).
  • Matériaux : Comme nous l'avons déjà mentionné à plusieurs reprises, les chiens, les chats et autres animaux de compagnie à poils ne sont pas toujours heureux de subir ce type de traitement. Ils peuvent réagir de manière agressive et, pour cette raison, il est important que les matériaux utilisés pour construire l'objet en question soient robustes et fiables. En bref : une morsure, une griffe ou autre ne devrait pas suffire à endommager l'appareil en question.
  • Facile à nettoyer : le pulseur pour chiens doit être nettoyé souvent, de préférence à chaque utilisation. Les filtres et autres pièces sensibles doivent donc être faciles à installer et à retirer.

Une variante moderne : le pulseur d'ozone

La dernière innovation en matière de toilettage est le sèchoir à l'ozone. Ce dispositif fonctionne comme une soufflerie normale, mais a l'avantage d'accélérer considérablement les temps d'évaporation de l'eau, de protéger la peau de l'animal et de réduire considérablement l'électricité statique, les mauvaises odeurs et la desquamation.

Enfin, il protège le chien contre l'attaque des germes et des bactéries.

Ce traitement, qui convient particulièrement aux animaux ayant des problèmes de peau, doit être effectué deux fois par semaine pendant environ 21 jours. Le sèche-cheveux à ozone doit être associé à un ventilateur normal, dont il prend le relais à mi-chemin du séchage.

Le pulseur pour chiens : combien coûte-t-il ?

Le pulseur pour chiens est présent sur le marché en différents modèles plus ou moins accessoirisés, élément qui, avec la marque, la présence ou non des caractéristiques énumérées ci-dessus et le lieu physique ou virtuel où vous décidez d'acheter l'objet, peut faire la différence entre les différents prix des produits actuellement sur le marché.

Un article mal équipé, de gamme moyenne-basse, coûte généralement entre 40 et 60 euros. Si vous voulez acheter un meilleur produit, vous devez payer entre 90 et 120 euros.

Bien entendu, il existe également une gamme de produits de bonne qualité dont la valeur se situe quelque part entre ces deux extrêmes.

Quant au pulseur à ozone, un objet aux propriétés curatives qui, comme on l'a dit plus haut, doit être utilisé en combinaison avec le sèche-cheveux normal, les prix varient en moyenne de 60 à 90 euros.

Sélection de pulseur pour chiens

 

Pourquoi et comment choisir un pulseur pour chiens - Vidéo explicative

Article proposé par dans la catégorie chiens

Publié le mer, 10/06/2021 - 15:15 (mis à jour le mer, 10/06/2021 - 15:53)

A propos de Christophe

Portrait de ChristopheAmoureux des animaux, je vous invite à découvrir mes articles sur les animaux de compagnie !