puce de chien, traitement et astuces anti puces

Puces de chien… Que faire ?

Comment se débarrasser des puces sur un chien ? 

Bien que certains chiens vivront une longue vie sans être affecté par les puces, plusieurs auront à subir au moins une infestation des puces de chien. Trouver des puces sur son chien veut souvent dire branle-bas de combat : grand nettoyage de la maison, shampoings traitants, etc.

Heureusement, il existe divers moyens de prévenir les infestations de puce, et de s’en débarrasser plus ou moins naturellement. Voici donc quelques trucs et astuces pour éviter les puces de chien et pour les éliminer pour de bon.

Comment prévenir les infestations de puces chez le chien ?

Votre vétérinaire peut vous recommander des produits qui conviennent le mieux aux besoins de votre animal ainsi qu’à votre style de vie, soit un produit oral, ou un produit topique. Il existe aussi des colliers efficaces pour éloigner les puces, vous voudrez peut-être en discuter avec votre vétérinaire.

Produits oraux contre les puces :

Disponibles sous forme de friandise appétissante, les comprimés sont généralement faciles à administrer à la plupart des animaux de compagnie. Il suffit d’en offrir à son chien, selon les recommandations du vétérinaire.

Produits topiques contre les puces :

Les produits topiques sont une alternative pour les animaux qui refusent les produits oraux ou qui sont difficiles à soigner. Pour les utiliser, il suffit d’appliquer le produit entre les omoplates du chien, selon les recommandations du vétérinaire.

Colliers antipuces :

Les colliers antipuces sont efficaces pour une période d’entre 6 et 8 mois. Ils sont l’alternative la plus facile à utiliser, mais il faut s’assurer de choisir un collier de qualité ! En effet, on retrouve malheureusement sur le marché des colliers antipuces pour chiens et chats qui sont non seulement inefficaces, mais potentiellement dangereux. Les vétérinaires voient régulièrement des animaux qui souffrent de dermatite ou de brûlures causées par ces colliers.

Il est donc important de cesser l’utilisation si vous remarquez la présence de rougeur ou autres maux sur votre chien suite à l’utilisation d’un collier anti puces. En voici un très populaire pour les différentes grosseurs de chien.

collier anti puces de chien

Collier antiparasitaire pour se débarrasser des puces, des tiques et des poux.

Acheter sur Amazon

Recette maison de shampoing antipuce

Si vous n’avez pas de shampoing antipuce sous la main, vous pouvez faire vous-même un traitement pour prévenir les puces de chien. Pour ce faire, combinez dans un récipient du shampoing régulier pour chien, l’équivalent d’un verre de jus de citron frais, et 2 verres d’eau.

Lavez votre chien chaque semaine avec cette solution pour éloigner et prévenir les puces et autres parasites chez les chiens.

La terre de Diatomée pour prévenir les puces

Reconnue pour ses propriétés insecticides et antiparasitaires, la terre de Diatomée est un moyen naturel et efficaces de repousser les puces. Vous pouvez en appliquer sur le pelage de votre chien, en évitant la zone des yeux et du museau. Laissez agir 24 heures, puis, brossez bien les poils de votre chien.

De plus, vous pouvez en saupoudrer partout dans la maison où votre chien a ses habitudes, dont sur les canapés, son coussin, les tapis, etc.

terre de diatomée contre les puces de chien

Produit 100% naturel et efficace pour éloigner et tuer les puces de chien.

Acheter sur Amazon

Un collier antipuce pour chien fait maison

Si vous craignez l’utilisation de produits médicamenteux et chimiques sur votre chien, pourquoi ne pas faire vous-même un collier antipuce ? Voici comment faire :

  • Collier pour chien en tissu
  • Un peu d’eau
  • Deux gouttes d’huile essentielle de lavande
  • Une goutte d’huile essentielle de cannelle
  • Deux gouttes d’huile essentielle de Melaleuca

Combinez les ingrédients, et laissez le collier y tremper durant quelques heures. Puis, faites-le sécher et attachez-le au cou de votre chien lorsque vous irez vous balader.

L’huile essentielle de lavande contre les puces de chien

L’huile essentielle de lavande est un excellent remède de grand-mère contre les puces. Il suffit d’en appliquer une ou deux gouttes à la base de la queue de votre chien, ainsi que dans son cou. Puis, massez doucement pour faire pénétrer l’huile dans son pelage.

Votre chien a des puces ? Pas de panique !

Malgré vos précautions, Toutou se retrouve infesté de puces ? Bien sûr, vous pourriez consulter un vétérinaire pour qu’il prescrive des produits antipuces à votre chien. Mais ceci n’est pas obligatoire, surtout si vous voulez éviter les frais parfois élevés du véto. Si vous agissez rapidement, vous pourrez vous débarrasser de ces petits vampires en peu de temps, avec quelques astuces maison.

  • Commencez par un shampoing antipuce : choisissez un shampoing spécialement conçu pour tuer les puces, et suivez les instructions du fabricant. Assurez-vous de ne pas en appliquer dans la région des yeux et du museau.
  • Peignez-votre chien : vous trouverez en animalerie des peignes antipuces, qui vous aideront à retirer les puces vivantes et mortes du pelage de votre chien.
  • Faites un bon ménage : des puces peuvent subsister sur vos meubles, matelas, couvertures, et partout où Fido a ses habitudes. Envoyez à la lessive tout ce qui peut y aller, passez l’aspirateur partout sur les tapis, carpettes, divans et fauteuils. Placez ce que vous ne pouvez pas laver dans un sac de plastique, que vous mettrez ensuite au congélateur pour une période de 24 heures. Ensuite, il ne vous restera qu’à tout secouer à l’extérieur.

shampoing anti puces pour chien

Shampoing insectifuge pour chien. Aide à éliminer et repousser les puces et autres parasites du chien.

Acheter sur Amazon

Recette de grand-mère pour tuer les puces de chien

Une façon toute simple de se débarrasser des puces de chien, c’est avec le bon vieux vinaigre blanc. Commencez par diluer 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc pur dans un bol d’eau, et appliquez tout simplement cette solution sur le pelage de votre chien en faisant bien attention de ne pas en mettre dans ses yeux et proche du museau. Ne rincez pas, et répétez le traitement quelques jours plus tard et jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de puces.

L’acide borique pour tuer les puces de chien dans la maison

L’acide borique est très efficace pour tuer les œufs, les larves et les puces adultes. Saupoudrez-en là où votre chien a ses habitudes ainsi que sur toutes les surfaces de tissu tel le divan, les tapis, les coussins et oreillers, etc. Laissez agir quelques jours avant de passer l’aspirateur. Assurez-vous seulement de ne pas laisser les enfants et les animaux manipuler ces objets durant le traitement.

Le bicarbonate de soude pour tuer les puces de chien dans la maison

Si vous n’avez pas d’acide borique, vous pouvez vous tourner vers le bicarbonate de soude. Voici comment utiliser ce produit :

  • Passer l’aspirateur partout dans la maison ou dans les pièces à traiter
  • Saupoudrer du bicarbonate de soude sur toutes les surfaces en tissu tels que les divans, fauteuils, tapis, etc.
  • Laissez agir le bicarbonate de soude de 4 à 6 heures
  • Repasser l’aspirateur pour terminer le traitement anti puce

Vous aurez ainsi tué les dernières puces qui avaient élu domicile chez vous ! Une astuce naturelle à tester pour se débarrasser de toutes les puces dans la maison.