Le cochon d'Inde, un petit animal social
Au sommaire
Le cochon d'Inde est un rongeur très amical et quelque peu timide qui aime vivre en compagnie d'autres personnes, mais aussi loin de l'agitation.
Le cobaye est un animal très social qui, à l'état sauvage, forme de petits troupeaux avec une structure hiérarchique stricte où le mâle organise son harem de femelles et, ayant atteint la maturité sexuelle, se bat avec les autres mâles pour obtenir sa position dominante.
Les femelles établissent également leur propre hiérarchie, mais celles qui sont au bas de l'échelle ne sont pas exclues du groupe comme c'est le cas pour les mâles.
Les origines du cochon d'inde
Son territoire d'origine est l'Amérique du Sud, dans la région des Andes.
Le cobaye (ou cochon d'Inde) y vit dans un environnement à la végétation dense où le climat est sec, voire semi-aride, avec des journées douces et des nuits froides toute l'année.
Pendant la journée, il reste dans son terrier, un abri constitué d'abris naturels ou de tanières abandonnées par d'autres animaux car il n'aime pas creuser, et est actif à l'aube ou au crépuscule.
Il n'a pas d'armes défensives majeures à part le fait de se cacher.
C'est un herbivore strict qui se nourrit d'herbes, de racines, de fruits et de graines.
Il existe de nombreuses variétés de cobayes, à une, deux ou trois couleurs, alternant le noir, le blanc et le brun :
- cochon d'Inde à poil court (anglais), au poil lisse, droit et court (environ 4 cm) ;
- cochon d'Inde à poil mi-long (Abyssin), avec des poils courts rayonnant à partir de différents points pour former des rosettes ;
- cochon d'Inde à poil long (péruvien) avec des poils lisses et très longs, jusqu'à 15 cm.
La durée de vie moyenne d'un cochon d'inde est de 5 à 8 ans.
Préparer le logement du cochon d'inde à la maison
Ils communiquent entre eux avec une grande variété de squits qu'ils utilisent également avec les personnes.
Dans la maison, ils doivent être gardés en cage et sont très solitaires, il est donc préférable de les garder en couple, deux mâles ou deux femelles ou un mâle et une femelle, mais au moins l'un des deux doit être stérilisé pour éviter les naissances non désirées.
Ne gardez jamais plus d'un mâle en présence de femelles, car ils peuvent se blesser gravement dans la lutte pour la dominance.
Les cochons d'Inde ne sautent pas et ne grimpent pas.
La cage peut donc être découverte s'il n'y a pas d'autres amis à fourrure dans la maison, comme des chiens ou des chats, mais les murs doivent avoir une hauteur d'au moins 25 cm.
L'espace disponible doit être aussi grand que possible pour permettre aux animaux de se déplacer beaucoup.
L'hygiène est fondamentale, c'est pourquoi il est préférable que la cage soit en acier, en plastique ou en plexiglas, et que la litière soit abondante et fréquemment changée.
Le matériau préféré est le papier déchiqueté, les granulés de papier recyclé ou la sciure de bois, le foin ou les copeaux, et le fond doit être plein pour éviter que le cochon d'Inde ne se blesse les pattes.
Une gourde est nécessaire pour l'eau afin qu'elle reste propre et qu'elle fonctionne toujours bien.
La nourriture, en revanche, peut être placée dans des récipients, que le cobaye a tendance à renverser.
Le cochon d'Inde est très craintif et a tendance à se cacher s'il y a trop de bruit ou de confusion.
Il est donc également important que la cage soit placée dans un endroit calme de la maison, avec une température d'environ 21°C et une humidité comprise entre 40 et 70%.
Les basses températures sont mieux tolérées que les hautes températures et l'humidité élevée !
Que mange le cochon d'Inde ?
Nous avons dit que le cochon d'Inde est un herbivore strict et qu'il est également très difficile pour lui de changer ses habitudes alimentaires, même un changement de contenant peut le déstabiliser et l'amener à refuser la nourriture.
Dans tous les cas, il est important d'éviter les changements brusques dans les habitudes alimentaires, car cela pourrait provoquer de graves troubles intestinaux.
Les aliments préférés sont :
- beaucoup de légumes frais, en privilégiant ceux qui sont riches en vitamine C, dont les cobayes sont carencés : chou, chou de Milan et brocoli, poivrons, pissenlit, herbe des champs, persil, radicchio, fenouil, côtes, endive, laitue romaine ;
- fruit riche en vitamine C ;
- du foin frais et de qualité ;
- des granulés de haute qualité pour cochon d'Inde (un bon granulé doit contenir 18 à 20 % de protéines et 10 à 16 % de fibres, sans céréales).
Les fruits et légumes doivent être lavés soigneusement.
Les tomates, les carottes et les pommes ne contiennent pas une grande quantité de vitamine C.
Une bonne alimentation ne devrait pas nécessiter de supplémentation supplémentaire, mais n'oubliez pas que les besoins en vitamine C augmentent en cas de croissance, de grossesse, d'allaitement et de maladie.
Rien d'autre n'est nécessaire.
Les aliments à éviter sont :
- mélanges de graines, céréales, caroube, flocons de céréales, maïs ;
- les glucides (pain, gressins, biscuits, etc.), les sucreries, le chocolat ;
- pommes de terre, parties vertes des pommes de terre, tomates et aubergines ;
- épis ;
- des avocats ;
- des granulés pour lapins ;
- des snacks commerciaux (barres de céréales, bonbons au yaourt, "pizza" ou "popcorn" pour les rongeurs, etc ;)
- les produits contenant du lait.
Une alimentation adéquate est essentielle pour éviter les troubles intestinaux et dentaires.
Les dents du cobaye, en effet, poussent constamment et une bonne mastication est très importante pour pouvoir les manger correctement.
L'altération des dents entraîne, dans la plupart des cas, la mort.
Les changements d'alimentation doivent être effectués progressivement, en vérifiant que les selles sont toujours normales.
L'accouplement des cochons d'inde et les petits
Les cochons d'Inde se reproduisent très tôt, dès l'âge de deux mois.
En cas de portées, il est donc nécessaire de séparer les mâles des femelles pour éviter de nouvelles portées.
Les femelles doivent être accouplées après 3 mois et avant 7 mois, car après cet âge, les os du bassin se referment et ne permettent plus la naissance.
La gestation du cochon d'inde dure environ deux mois, en fonction du nombre de petits : plus il y a de petits, plus elle est courte, le nombre de petits allant de un à six.
Après la mise bas, la femelle revient en chaleur après quelques jours seulement (2 à 15 jours) et peut à nouveau être enceinte.
Les petits naissent déjà couverts de fourrure, les yeux ouverts et capables de marcher, et ils mangent de la nourriture solide après quelques jours.
Ils peuvent manger des granulés pour cobayes de bonne qualité humidifiés avec de l'eau et des légumes hachés.
Avec ces caractéristiques, les cochons d'Inde orphelins survivent bien, bien que le lait maternel soit important et qu'il soit également important qu'ils vivent avec des adultes qui peuvent leur enseigner les habitudes de vie.
Pendant la première semaine, les chatons doivent être stimulés pour uriner et déféquer.
On peut utiliser du lait de chèvre ou du lait artificiel pour chatons.
Comment bien vivre avec des cochons d'inde
Nous avons dit que les cochons d'Inde sont très craintifs, il faut donc toujours les approcher de manière calme.
Ils mordent rarement, mais un cochon d'Inde très effrayé peut courir rapidement ou se figer.
Dans tous les cas, vous devez attendre qu'ils se calment, peut-être en tamisant les lumières, et toujours faire preuve de douceur.
On peut les soulever en tenant leur poitrine d'une main et en soutenant leur arrière-train de l'autre, mais ils n'aiment pas être tenus et doivent toujours être accompagnés lors de la descente.
Attention aux enfants : comme ce sont des animaux très dociles, ils peuvent aussi convenir, à condition d'apprendre à l'enfant une approche douce.
La première visite chez le vétérinaire est indispensable pour avoir toutes les bonnes indications sur sa gestion et toutes les informations sur son état de santé.
Publié le sam, 02/10/2021 - 21:34 (mis à jour le sam, 02/10/2021 - 21:35)