Comment enlever les tiques des chiens ?
Au sommaire
Petites mais voraces, les tiques aiment s'attarder sur les animaux à sang chaud, y compris les chiens.
Elles appartiennent à la classe des arachnides et leur taille varie de quelques millimètres à environ un centimètre, selon l'espèce, le stade de développement et le dernier repas consommé.
Leur danger ne se limite pas aux réactions cutanées directes : par leur morsure, ces parasites peuvent transmettre de nombreuses maladies à nos animaux.
Apprenons donc à les reconnaître et découvrons comment retirer les tiques de votre chien en toute sécurité.
Comment reconnaitre les tiques sur votre chien ?
Les tiques sont des arachnides (elles ont huit pattes) et ne peuvent ni sauter ni voler.
De couleur noire, brune ou rougeâtre, ils sont généralement très petits, bien que leur volume puisse être multiplié jusqu'à 100 fois après un repas de sang sur votre chien.
Si votre chien passe beaucoup de temps à l'extérieur, la recherche de tiques doit faire partie de sa routine quotidienne.
Pour les détecter, passez lentement vos doigts le long du corps de votre animal.
Veillez à vérifier toutes les zones, y compris celles situées au-dessus et au-dessous des pattes, à l'intérieur et à l'extérieur des oreilles, le menton, l'abdomen et la queue. Si vous sentez des bosses suspectes, arrêtez-vous et regardez de plus près.
Comment enlever une tique de votre chien ?
Vous avez repéré une ou plusieurs tiques sur votre chien et vous ne savez pas comment les enlever ?
N'ayez crainte ! Mettez des gants et procédez calmement et prudemment.
Pour enlever une tique, prenez une pince à épiler (il existe également des pinces spéciales sur le marché appelée tire tique) et attrapez le parasite par la tête, aussi près que possible de la peau du chien.
Pour retirer le parasite, effectuez un mouvement de torsion afin que les pièces buccales ne restent pas attachées à la peau du chien ;
Transférez le parasite dans un récipient contenant de l'alcool, en veillant à ce qu'il soit complètement immergé.
Dans l'idéal, conservez le pot et notez la date de retrait afin que votre vétérinaire puisse identifier le type de tique en cas d'infection ;
Lorsque vous avez terminé, désinfectez la zone touchée par la morsure de la tique et lavez-vous soigneusement les mains.
La méthode du vinaigre de cidre contre les tiques
Il existe différentes manières d'enlever une tique, en fonction du type de tique en question. Certains conseillent l'utilisation de vinaigre pour enlever les tiques sur les animaux domestiques, en particulier les chats. Le vinaigre semble en effet être un bon moyen d'enlever la tique sans endommager la peau de l'animal.
Les choses à éviter pendant l'enlèvement des tiques
Ne retirez pas la tique à mains nues : utilisez toujours une serviette en papier ou des gants pour éviter que le parasite n'entre en contact avec votre peau ;
N'écrasez pas ou ne brûlez pas la tique : cela peut provoquer l'émission de fluides corporels par le parasite, ce qui augmente le risque d'infection de votre chien ;
N'utilisez pas de répulsifs sur la tique lorsqu'elle est encore sur votre chien ;
Ne jetez pas la tique à la poubelle : elle peut facilement survivre et se réattacher aux humains et aux animaux.
Les tiques peuvent être des vecteurs de maladies comme la maladie de Lyme, même graves, pour les animaux de compagnie.
Heureusement, la connaissance de cette menace peut aider à la prévenir : la meilleure prophylaxie est l'utilisation régulière d'un agent antiparasitaire spécifique, qui a un effet protecteur durable.
En revanche, si votre chien a déjà été piqué par une tique, celle-ci doit être retirée rapidement et correctement avec une pince tire tique ou par un des moyens cité plus haut dans cet article.
En cas de doute ou de complications, vous devez consulter votre vétérinaire.
Qu'est ce que la maladie de Lyme ?
La maladie de Lyme est une maladie bactérienne qui affecte principalement la peau, mais les organes internes, les articulations et le système nerveux sont également souvent touchés.
La maladie de Lyme appartient au groupe des anthropozoonoses, c'est-à-dire des maladies qui peuvent être transmises naturellement des animaux vertébrés à l'homme. Dans ce cas précis, la transmission de la maladie n'est pas directe mais est médiée par un insecte.
Le vecteur de l'infection est une tique, qui s'infecte après avoir mordu un animal (un chien par exemple) malade et transmet l'infection à l'homme par sa morsure.
Tique : masculin ou féminin ?
Au fait, on dit un tique ou une tique ?
Bon ce n'est pas le plus grave, vous l'aurez compris mais comme la plupart des mots en "ique", la tique est bien féminin !
On dit bien une tique et pas un tique, vous voilà prévenu !
Sélection de tire tique
Comment enlever les tiques des chiens ? - Vidéo explicative
Publié le dim, 12/12/2021 - 23:10 (mis à jour le dim, 12/12/2021 - 23:10)