Comment choisir un harnais pour chien ?
Au sommaire
Un harnais est l'outil idéal pour remplacer un collier et éviter tous les problèmes que ce dernier peut entraîner.
En effet, avec un collier, le chien peut :
- se blesser en s'étranglant lorsqu'il tire trop
- se défaire lui même si la taille du collier n'est pas adaptée
De plus, le collier n'est pas l'outli idéal pour apporter une éducation à un jeune chien.
Vous l'aurez compris, il est donc préférable d'avoir un harnais pour son chien (même s'il est moins pratique à enfiler qu'un collier) pour sa sécurité et son éducation.
Cependant, tous les harnais ne conviennent pas à notre chien, et nous devons réfléchir très attentivement au modèle à choisir.
Nous allons donc voir dans cet article comment bien choisir un harnais pour son chien.
Quels sont les types de harnais pour chien ?
Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe 3 types de harnais :
- En forme de T (forme un T sur l'épaule du chien)
- En forme de H (le H est formé sur le dos du chien en le regardant sur le côté)
- En forme de Y (forme un Y sur le poitrail de l'animal)
Alors quel type de harnais choisir entre ces 3 formes (T, H ou Y) ?
Pour nous, les deux meilleurs modèles sont le type H et le type Y.
En revanche, le type norvégien, en forme de T, et pourtant très à la mode, est à éviter, surtout si le chien n'est pas bien entraîné à suivre son maître.
Le modèle en T conduit en effet l'animal à ouvrir les articulations des pattes lorsqu'il marche avec une laisse tendue et peut potentiellement endommager les articulations de l'épaule.
De plus, ce type de harnais aura tendance à frotter sur les aisselles de notre ami, déchirant sa fourrure et sollicitant négativement les ganglions lymphatiques à cet endroit.
Inconvénients des harnais en H et en Y
Le choix se porte donc sur les modèles en H et en Y :
Les harnais en forme de H (comme le Premium classique de Trixie) sont extrêmement sûrs, car ils répartissent la tension de manière optimale grâce à deux anneaux bien espacés et à une fixation centrale de la laisse sur le torse.
Même si votre chien tire comme un fou, il ne sera guère endommagé et sa posture tendra à rester naturelle.
Les harnais en forme de Y (comme le Julius K9 IDC que vous pouvez notamment retrouver sur le site www.polytrans.fr), en revanche, donnent à l'animal un plus grand confort et un sentiment de liberté en l'enroulant autour de la poitrine (mais sans appuyer sur le cou).
En outre, le fait d'avoir l'anneau d'attache de la laisse dans une position plus avancée offre un meilleur contrôle sur les courtes distances et en cas de secousses soudaines.
L'avantage commun aux deux modèles est la possibilité d'enfiler le harnais sur le chien sans avoir à le soulever par les pattes avant : il suffit d'enfiler l'entrée par la partie tête et de clipser l'attache sur le dos ou le torse.
Alors quel harnais choisir ? Harnais en H ou en Y ?
Comme nous l'avons vu plus haut, nous avons éliminé le choix du harnais en T.
Si vous êtes un propriétaire inexpérimenté d'un chien de petite ou moyenne taille, le modèle en forme de H est recommandé, afin que vous puissiez protéger au mieux la sécurité de votre meilleur ami.
Vous pouvez perdre un peu de contrôle sur la laisse, mais ce n'est pas un drame si le chien n'est pas excessivement lourd et puissant.
si, en revanche, vous êtes plus expérimenté et souhaitez offrir à votre chien un plus grand confort et/ou si votre chien a une taille qui implique des forces plus difficiles à gérer, pensez au modèle en Y.
Comment bien régler le harnais de son chien ?
N'oubliez pas de régler correctement la taille du harnais à l'aide des sangles de réglage :
- Les harnais portés trop serrés rendent l'animal inconfortable et mal à l'aise ;
- Les harnais portés trop lâches finissent par tirer sur le cou et la trachée du chien, se comportant de la même manière qu'un collier ou un modèle en T.
Publié le mer, 31/08/2022 - 18:57 (mis à jour le mer, 08/03/2023 - 11:52)