10 raisons d'avoir un lapin à la maison

Article proposé par dans la catégorie rongeurs
10 raisons d'avoir un lapin à la maison

 Au sommaire

À de nombreuses reprises, la question se pose de savoir quel est le meilleur animal à avoir pour débuter dans le monde de la propriété animale responsable.

Au-delà de bien le choisir (selon nos possibilités et notre mode de vie), il est intéressant de découvrir pourquoi avoir un lapin.

Le lapin est un animal de compagnie de bonne humeur ce qui est idéal pour débuter dans le monde des animaux de compagnie.

Car au-delà de sa douceur apparente, les lapins sont des animaux tendres capables de créer des liens avec leurs propriétaires et, contrairement aux autres animaux, de bons compagnons pour les petits de la maison (qui peuvent apprendre, grâce à eux, que les animaux ne sont pas des jouets mais des êtres vivants qui ont besoin de soins et d'attention).

Si vous envisagez d'en inclure un dans votre famille, il est important de connaître certains aspects qui pourraient vous convaincre.

Nous aborderons également quels sont leurs besoins de base et leurs soins.  

POURQUOI AVOIR UN LAPIN COMME ANIMAL DE COMPAGNIE

Bien que d'autres animaux tels que les chats et les chiens soient plus populaires comme animaux de compagnie, la vérité est que ces dernières années, les lapins sont devenus l'animal idéal dans de nombreux foyers.

Et, voyons-le tout de suite, les raisons ne manquent pas de choisir cette espèce.  

1. Ils demandent peu de temps

Contrairement à d'autres espèces, nous n'aurons pas à les promener trois fois par jour.

Cependant, il est vrai que les lapins ont besoin d'attention et d'être socialisé avec leurs propriétaires (Sinon, nous risquons de les voir devenir nerveux).

Par conséquent, l'idéal est que, lorsque nous rentrons chez nous, nous consacrions du temps à être avec lui et à le relâcher à la maison.  

2. Les lapins ont besoin de peu d'espace

Tant qu'il n'est pas sous notre supervision, le lapin doit être dans sa cage (qui sera son habitat naturel et l'endroit où non seulement il mange, mais aussi où il dort) pour éviter tout accident.

Mais il est vrai qu'au-delà de cet espace et de la liberté que nous leur donnons de vagabonder librement dans l'espace de notre maison, ils n'auront pas plus de besoins.

Ce qui est important, c’est de choisir une cage de bonnes dimensions selon sa taille afin qu'il dispose d'un grand espace à vivre.  

3. Ce sont des animaux silencieux

Bien sûr : sauf la nuit !

Les lapins, comme beaucoup de rongeurs sont des animaux éminemment nocturnes.

Il sera donc courant de l'entendre jouer de loin ou se déplacer dans sa cage.

dressage chiens

Il est également important de garder à l'esprit (et nous revenons, encore une fois, à l'encadrement lorsqu'ils sont libérés) que cela peut être un inconvénient lorsqu'ils sont petits puisqu'on peut leur marcher dessus.

Rien que nous ne résolvons pas en ne les quittant pas des yeux.  

4. Ils aiment les animaux

Tant que, comme nous l'avons mentionné précédemment, nous consacrons du temps à socialiser avec nous dès le début.

Une façon de faire de lui un membre de plus de notre famille et de renforcer ce lien merveilleux qu'est l'amour pour un animal.  

5. Ils peuvent nous accompagner pendant nos vacances

Comme ils n'ont besoin que de leur cage comme habitat, il ne nous sera pas difficile de les emmener avec nous lorsque nous irons quelque part.

En outre, ils ne souffrent pas de stress par un changement d'espace (comme cela arrive, par exemple, avec les chats).  

6. Délicat mais fort

Bien que les lapins nécessitent des contrôles vétérinaires réguliers, ils ne sont pas sujets à de nombreuses maladies inquiétantes.

Ce qui est important, c’est de bien surveiller leur alimentation (une clé de leur santé) et, comme pour tout autre animal, il faut bien les observer pour pouvoir identifier que leur santé est bonne.  

7. Ce sont des animaux très intelligents

Et oui, nous pourrons leur enseigner, avec patience et temps, des consignes pour vivre avec nous (notamment, par exemple, où faire ou ne pas faire pour se soulager).

Et ils apprennent vite !  

8. Ils s'adaptent facilement à n'importe quelle maison

Tant que nous couvrons leurs besoins de base (eau fraîche et propre, nourriture et un jouet à ronger, ce qu'ils font tout au long de la journée) et émotionnels (encore et comme avec n'importe quel animal : faites-y attention quotidiennement).  

9. Pas de bain mais un brossage régulier

Contrairement à d'autres animaux, dans le cas des lapins, la baignade est strictement déconseillée, mais un brossage une à deux fois par semaine est recommandé pour vous aider à arracher les poils.

Quelque chose qui peut faire partie de notre routine de soins quotidiens si nous nous y habituons dès le plus jeune âge.  

10. Un excellent compagnon pour enseigner aux enfants la responsabilité

Concentrons-nous maintenant sur pourquoi est-ce un bon animal de compagnie pour les enfants ?

En plus d'être des animaux affectueux, avoir un lapin peut être un bon point de départ pour que les enfants apprennent la responsabilité qui accompagne l'adoption d'un animal de compagnie.

Une raison importante pour nous d'impliquer les petits non seulement dans le jeu avec lui mais, surtout, en prenant soin de ses besoins.

Ainsi, cela nous aidera à nous assurer que son alimentation est correcte, mais aussi à garder son espace propre.

Une façon simple d'éduquer au respect animal !

Accessoire pour lapin

 
Article proposé par dans la catégorie rongeurs

Publié le sam, 06/08/2022 - 17:21 (mis à jour le sam, 06/08/2022 - 17:21)

A propos de Christophe

Portrait de ChristopheAmoureux des animaux, je vous invite à découvrir mes articles sur les animaux de compagnie !