Que faut-il faire si mon chat devient agressif ?

Article proposé par dans la catégorie chats
Chat agressif

 Au sommaire

Avant d’adopter un chat, beaucoup de personnes ont tendance à s’imaginer un quotidien parfait, bercé par la tranquillité et la douceur. Cependant, il faut garder en tête que les choses ne se passent pas forcément de la sorte. En effet, dans bien des cas, un chat peut se montrer agressif. Il existe de nombreuses causes qui se cachent derrière cela, et il est nécessaire de les prendre en considération pour éviter les mauvaises surprises. Alors, que faut-il savoir à propos de l’agressivité chez les chats ? Et comment y remédier ?

Quelles sont les différentes formes d’agressivité chez le chat ?

Alors que les chats sont souvent perçus comme de petites boules de douceur inoffensives, il ne faut pas oublier qu’autrefois, ils étaient exclusivement sauvages, ce qui signifie qu’ils avaient un comportement agressif, en raison de leur caractère de prédateur. Toutefois, l’évolution a fait qu’ils se soient adaptés à l’être humain et qu’ils soient devenus moins agressifs. Ceci étant dit, cela n’empêche pas certains chats domestiques d’avoir un comportement agressif. Il faut savoir qu’il existe différentes formes d’agressivité chez les chats, parmi lesquelles se trouve :

  • L'autodéfense ;
  • L’agressivité pour le territoire ;
  • L’agression par prédation ;
  • Les problèmes somatiques ;
  • L’agressivité redirigée, etc.

dressage chiens

Chacune de ces formes d’agressivité peut avoir des causes différentes. De plus, il est important de savoir qu’il existe plusieurs syndromes pouvant conduire à ce type de comportement, comme le syndrome du tigre ou encore le syndrome du chat caressé mordeur. Quoi qu’il en soit, il est important de prendre conscience de toutes ces informations, pouvant éventuellement concerner son chat, afin d’être en mesure de lui venir en aide, au lieu d’opter pour des alternatives pouvant être regrettables.

Pourquoi mon chat est-il agressif ?

Un chat agressif est un chat qui a un problème, à la fois envers lui-même et envers son maître. Bien que cela soit un fait indéniable, il faut tout de même garder en tête qu’il existe un certain nombre de solutions pouvant venir en aide à l’animal, pour lui faciliter la tâche. Ceci étant dit, il est important d’observer attentivement le comportement de son chat pour comprendre la raison pour laquelle il peut être agressif. Dans certains cas, le problème ne vient pas de l’animal, mais de son propriétaire. En effet, lors de l’éducation du chat, le propriétaire peut se montrer volontairement ou non-dur, que ce soit pendant le jeu ou d’autres situations traumatisantes pour le chat. Cela peut encourager le chat à adopter un comportement brutal lorsqu’il est autour de son maître ou d’autres personnes. Aussi, il faut savoir que certains chats très calmes peuvent présenter une forme d’agressivité lorsqu’ils sont en contact avec d’autres animaux, qu’ils soient de la même espèce ou non. Il s’agit d’une agressivité territoriale qui est très commune, c’est pourquoi il est conseillé d’essayer de socialiser son animal de compagnie avant d’en adopter un autre. Enfin, il est important de savoir qu’un chat agressif, peut tout à fait, présenter des traumatismes antérieurs, qu’ils soient émotionnels ou pas. En effet, dans beaucoup de situations, les chats sont adoptés beaucoup trop tôt, ce qui signifie qu’ils sont séparés de leurs mères avant l’heure. Cela peut provoquer chez eux une réaction de méfiance envers l’être humain et ils cherchent des moyens de se protéger en griffant ou en mordant celui-ci, ce qui est une réaction plus ou moins normale.

Comment remédier aux problèmes d’agressivité chez le chat ?

Si votre chat de nature calme devient de plus en plus agressif, il est important de vous intéresser à son comportement pour savoir à quel moment il a pu changer. Il faut également faire attention à votre propre comportement avec lui. Ainsi, il est important de savoir qu’un chat est un animal plus ou moins autonome, il a également besoin de son propre espace. En d’autres termes, il est préférable de le laisser tranquille quand il en a besoin, c’est-à-dire pendant sa toilette ou son sommeil. Il faut également éviter de jouer avec lui trop brutalement, car il sait rappliquer, ce qui n’est pas forcément agréable pour le propriétaire. En revanche, s’il s’agit d’un nouveau chat ou d’un chaton, il est important de s’assurer qu’il n’a pas été retiré à sa mère de force ou avant l’heure. Il faut également éviter d’adopter une approche brutale, surtout pour un chat sauvage dont l’agressivité peut causer des blessures quelque peu sérieuses.

 

Que faut-il faire si mon chat devient agressif ? - Vidéo explicative

Article proposé par dans la catégorie chats

Publié le lun, 16/08/2021 - 12:56 (mis à jour le dim, 03/10/2021 - 19:57)

A propos de Christophe

Portrait de ChristopheAmoureux des animaux, je vous invite à découvrir mes articles sur les animaux de compagnie !