Comment traiter le problème des vers chez un chat ?

Article proposé par dans la catégorie chats
Petit chaton qui a des vers

 Au sommaire

La présence de vers est un phénomène courant, en particulier chez les chatons, les nouveaux chats adoptés et les animaux qui passent du temps à l'extérieur. Lisez la suite de l’article pour en savoir plus et éviter le risque que votre animal de compagnie soit contaminé par des vers.

Causes de contamination de votre chat par les vers

Les vers peuvent être transmis à un animal de compagnie en particulier votre chat de diverses manières, à savoir :

  • En sortant à l'extérieur, un des éléments suivants : des vers, des ovules de vers ou encore des puces porteuses des œufs de vers peuvent se coincer sur le poil de votre chat. Ce dernier peut alors ingurgiter les œufs en se léchant lui-même ou en se frottant à ses congénères ;
  • Le partage d'un bac à litière ou la présence de zones extérieures où font leurs besoins peut aussi contenir des œufs de vers ;
  • La contamination des chatons se fait souvent par le biais du lait maternel, quand leur mère a une infection non inspectée de vers ;
  • On peut également trouver quelques vers dans les structures des tissus musculaires des animaux infectés. Par conséquent, les chats qui chassent ou qui se nourrissent de viande crue risquent d'ingérer des vers par le biais de leur régime d’alimentation.

Sortes de vers chez les chats

Certains des vers les plus communs qui contaminent les chats sont les vers ronds, les ténias, les vers ankylosés et les vers cardiaques. Voilà donc comment les reconnaître :

Les ascarides et les ténias

Les ascarides ressemblent à des spaghettis cuisinés. Ils attaquent les intestins et constituent les vers les plus fréquents chez les chats. Ils peuvent ne causer absolument aucun symptôme, mais les principales attaques peuvent occasionner des vomissements, et entraîner une perte de masse ou un aspect ventru. Le ténia a une apparence de grains de riz séchés ou de grains de tournesol blancs et est souvent en déplacement ou en quête de nourriture dans le rectum. Les ténias sont généralement plus répandus chez les vieux chats et les chats qui pratiquent la chasse. Il est possible que la maladie ne provoque aucun symptôme chez votre chat, mais il peut arriver que des vomissements et une perte de poids se produisent.

Les ankylostomes et les vers de cœur

Les ankylostomes sont semblables à des vermicelles de spaghetti de petite taille, qui mesurent environ 5 cm de longueur. Les ankylostomes ont une bande brune-rouge sur le corps et prennent la forme d'un crochet. Ils constituent une sorte de petit ver rond susceptible de détériorer la paroi de l'intestin de votre chat. Ils se nourrissent du sang de l'intestin inférieur du chat et risquent de déclencher une anémie et de causer une perte de poids. Les vers cardiaques ne se manifestent pas dans les excréments ou dans les vomissures de votre chat, ce qui explique la nécessité de vous rendre chez votre vétérinaire chaque année pour procéder au test de dépistage des vers cardiaques. La modification du profil la plus courante est une diminution de l'énergie ou une augmentation du frottement de l'arrière-train par votre chat. Il se peut aussi qu'il ait moins d'appétit. Cependant, tous les chats souffrant de vers cardiaques ne subissent pas de troubles du comportement. Les vers du cœur sont moins fréquents chez les chats, mais ils risquent de nuire gravement au cœur et aux poumons de votre chat. Dans les cas non traités, les vers cardiaques peuvent provoquer des difficultés respiratoires, un affaiblissement du poids, ou dans quelques cas, entraîner une mort brutale.

Comment traiter les vers des chats ?

Fort heureusement, il est possible de se procurer des traitements antiparasitaires efficaces et sans dangers. Le pyrantel, le pamoate, le fenbendazole et pour les ténias, le praziquantel, figurent au rang des produits les plus utilisés. Il est recommandé de procéder à un dépistage fécal pour déterminer le ver en question et sélectionner le médicament le plus adéquat. Les médicaments vermifuges sont efficaces en un ou deux jours à peine, mais il se peut encore que vous aperceviez des vers par la suite dans les selles de votre chat. Pour éviter toute sorte de risque, vous devez vous rendre chez votre vétérinaire, suivre ses consignes et donner à votre animal son traitement intégral.

Sélection d'anti vers pour chats

 

Comment traiter le problème des vers chez un chat ? - Vidéo explicative

Article proposé par dans la catégorie chats

Publié le ven, 08/13/2021 - 17:58 (mis à jour le mer, 09/29/2021 - 16:34)

A propos de Christophe

Portrait de ChristopheAmoureux des animaux, je vous invite à découvrir mes articles sur les animaux de compagnie !