Comment convertir l'âge d'un chat en équivalent humain ?

Article proposé par dans la catégorie chats
Age d'un chat par rapport à l'âge humain

 Au sommaire

Comme on le sait, il n'est pas difficile de calculer l'âge d'un chien : un an de chien équivaut à peu près aux sept ans d'une personne, bien que la race et le poids du chien aient également une certaine influence. Mais comment calculer l'âge d'un chat ? Et surtout, combien de temps vivent les chats ? A partir de quel âge un chat peut-il être considéré comme âgé ?

Combien de temps vivent les chats ?

L'espérance de vie des chats est liée à plusieurs facteurs. Par exemple, en ce qui concerne l'âge d'un chat, le lieu où il vit, les soins qu'il reçoit et son état de santé jouent un rôle important. Un régime alimentaire approprié et des visites régulières chez le vétérinaire sont la base d'une vie longue et heureuse. En outre, un environnement sûr et adapté aux chats et une activité physique régulière (comme l'agilité pour chats) contribuent à maintenir votre chat en forme. Il est très important de calculer l'âge d'un chat sans erreur. En moyenne, un chat vit aujourd'hui entre 10 et 15 ans, les chats vivant en liberté vivant généralement moins longtemps que les chats domestiques. En effet, les chats vivant en liberté sont plus exposés aux blessures et aux maladies de toutes sortes. À partir de l'âge de 10 ans, les chats sont considérés comme des personnes âgées. À cet âge, leur pelage commence à changer visiblement. En outre, les chats âgés sont généralement plus calmes et dorment davantage. En outre, les chats âgés ont des besoins spécifiques : par exemple, ils ont besoin d'une nourriture spécifiquement destinée aux chats âgés, c'est-à-dire une nourriture plus facile à mâcher et adaptée aux besoins énergétiques réduits des chats de cette tranche d'âge.

Les années d'un chat par rapport à celles d'une personne

Le calcul de l'âge d'un chat par rapport à celui d'un humain n'est pas linéaire. Au cours des deux premières années, le développement du chat est très rapide. Lorsqu'il atteint sa deuxième année de vie, le chat est plus ou moins l'équivalent de nos 24 ans. À partir de ce moment, la courbe de croissance et de vieillissement du chat devient linéaire. À partir de ce moment, il est habituel que chaque année du chat corresponde à environ quatre ou cinq ans d'une personne. Un chat âgé de 10 ans est donc comparable en âge à une personne de 56 ans. Bien sûr, il s'agit d'indications approximatives et grossières, qui aident le mieux à calculer l'âge du chat. Certains chats sont pleins de vitalité et "jeunes" même dans leur vieillesse, tout comme il existe des chats plus jeunes qui peuvent sembler léthargiques. Je vous propose de finir sur ce tableau de correspondance entre l'âge d'un chat et l'équivalence en âge humain.

Age du chat Equivalent en âge humain
1 mois 6 mois
2 - 3 mois 2-5 ans
4 mois 6 - 8 ans
6 mois 10 ans
7 mois 12 ans
12 mois 15 - 16 ans
18 mois 20 - 21 ans
2 ans 24 ans
3 ans 28 ans
4 ans 32 ans
5 ans 36 ans
6 ans 40 ans
7 ans 44 ans
8 ans 48 ans
9 ans 52 ans
10 ans 56 ans
11 ans 61 ans
12 ans 64 ans
13 ans 68 ans
14 ans 72 ans
15 ans 76 ans
16 ans 80 ans
17 ans 84 ans
18 ans 88 ans
19 ans 92 ans
20 ans 96 ans

 

 
Article proposé par dans la catégorie chats

Publié le mar, 08/03/2021 - 22:16 (mis à jour le mer, 09/29/2021 - 16:41)

A propos de Christophe

Portrait de ChristopheAmoureux des animaux, je vous invite à découvrir mes articles sur les animaux de compagnie !