Comment décorer un aquarium japonais ?

Article proposé par dans la catégorie Poissons
decoration aquarium japonais

 Au sommaire

Décorer son aquarium est une étape importante pour l'esthétisme certes, mais c'est surtout pour le bien-être des poissons.

Mais attention, pas si vite ! Il y a des règles à respecter afin de réaliser un environnement sain et équilibré pour vos petites créatures marines.

L'intérieur de l'aquarium

Les racines, le sol, les pierres, ... tout doit être étudié de façon proportionnée selon la ou les espèces de poissons que vous allez utiliser.

Si vous avez besoin d'une idée décoration aquarium, on vous invite à consulter ce qui suit.

Si c'est votre tout premier aquarium, on vous conseille d'opter pour un sol neutre.

Les sols techniques et trop compliqués doivent être changés régulièrement et requièrent quelques connaissances techniques plus poussées.

De plus, les sols neutres sont moins chers et plus faciles à entretenir.

Bien entendu, le sol est un élément très important pour votre aquarium car c'est là où les bactéries responsables de la vie des autres créatures vont se proliférer.

On peut dire que le sol est le poumon de l'aquarium.

intérieur de l'aquarium

Il existe plusieurs types de sols pour aquarium  :

  • Des sols neutres ;
  • Des sols techniques ;
  • Des sols nutritifs ;

Les racines et pierres

Plusieurs racines peuvent être utilisées, d'ailleurs, vous avez l'embarras du choix. Mais on vous conseille de bien prendre les mesures de votre aquarium et prendre en considération la taille et le nombre de poissons que vous allez y placer.

Pour être sûr de tomber sur des produits de qualité adaptés aux aquariums, il est préférable d'opter pour les animaleries.

Les pierres représentent le hardscape de votre aquarium.

C'est-à-dire que c'est la partie inerte de votre environnement : roches, sol, pierre.

Vérifiez toujours si la pierre que vous utilisez ne contient pas de calcaire pour la bonne santé de vos poissons.

Une fois de plus, une animalerie est une valeur sûre pour trouver les bons éléments, vous allez y trouver un large choix de pierre qui seront parfaitement adaptées à vos poissons.

C'est un point très important car certains poissons sont très sensibles à la dureté de l'eau qui peut être provoquée par des pierres calcaires.

Optez par exemple pour une décoration aquarium eau douce pour les poissons d'Amazonie.

Les racines et les pierres représentent des cachettes et une délimitation de territoire pour vos poissons qui se sentiront en sécurité, surtout si vous allez utiliser plusieurs espèces.

D'autres poissons auront besoins d'éléments plus adaptés comme :

  • Noix de coco ;
  • Des pots de terre cuite ;
  • Décoration aquarium pont japonais ;
  • Décoration aquarium temple japonais ;
  • Des aquaroches ....

Matériel et équipement pour votre aquarium

Votre aquarium a besoin d'une pompe, d'un filtre, d'un seau, d'un flacon conditionneur d'eau, d'un aspirateur à déchets, d'une raclette à algues, d'un tube de chauffage et d'un bulleur.

Cette liste peut être plus ou moins importante selon les espèces.

matériel et équipement pour votre aquarium

Le filtre

On vous recommande de choisir un filtre externe pour éviter de salir l'eau de l'aquarium avec le matériel. Vous aurez également besoin d'un filtre dont la capacité fait au moins 5 x le volume de votre aquarium.

Evitez donc les filtres qui affichent une capacité égale ou inférieure à 1 200 l/h.

De plus, l'emplacement de ce matériel doit être bien pensé. Il convient de placer les deux cannes (canne de rejet et canne d'aspiration) dans deux côtés opposés.

Attention, si votre aquarium fait plus de 150 cm, il vaut mieux utiliser deux filtres plutôt qu'un seul pour augmenter la filtration biologique et optimiser le brassage du bac.

Les filtres internes sont collés au niveau de la vitre interne de votre aquarium ce qui les rend difficiles d'accès et peuvent très vite s'encrasser.

Eclairage du bac

L'éclairage est très important pour les plantes. Mais quel éclairage choisir ? Entre Tube Led, tube Neon ou encore des bandes LEDs SMD, on a tendance à très vite se perdre.

Pour des raisons d'économies, le néon était la norme pour les aquariums, mais aujourd'hui, il a été remplacé par les leds qui sont beaucoup plus économes et plus durables.

Sans compter le fait que les prix ont poussé à la baisse.

Si vous avez choisi une plante facile à entretenir, vous n'avez pas vraiment besoin d'un grand éclairage, une lampe de 80 W sera largement suffisante (convertissez en lumens si vous avez opté pour du led, 20 lumens = 0.5 W).

Le Chauffage

Le chauffage est un indispensable dans votre aquarium, mais une fois de plus, vous devez prendre en considération les espèces de poissons que vous allez placer.

C'est un thermoplongeur qui se place dans l'eau. Il réchauffe le verre de l'aquarium qui à son tour, réchauffe l'eau.

Pour récapituler, sachez que le filtre et la lumière sont des matériaux qui vont ensemble, donc, pensez à les acheter en même temps et n'hésitez pas à demander conseil, si vous allez acheter dans une animalerie.

Sélection de décoration d'aquarium japonais

 
Article proposé par dans la catégorie Poissons

Publié le ven, 07/02/2021 - 20:31 (mis à jour le mer, 09/29/2021 - 22:49)

A propos de animaux

Portrait de ChristopheAmoureux des animaux, je vous invite à découvrir mes articles sur les animaux de compagnie !