Quelles différences entre danois et dogue allemand ?

Article proposé par dans la catégorie chiens
Dogue allemand

 Au sommaire

Grand Danois ou Dogue allemand : informations générales

Le dogue allemand est parfois aussi appelé danois ou grand danois, mais de manière totalement inappropriée, s'agissant d'une race allemande.

Ce surnom est probablement dû aux tableaux du naturaliste Buffon, qui le définissait comme Grand Danois, et le malentendu, peut-être né en raison de la grande diffusion du Grand Danois au Danemark, où il était utilisé pour la chasse, a perduré, peut-être aussi en raison de la similitude de la robe du Grand Danois Arlequin avec le Danois.

Grand, beau et élégant, le dogue allemand est parfois incompris.

Il est, pour une fois, utile de connaître cette race : une ancienne publicité télévisée, pour des canapés, qui montrait un splendide dogue allemand confortablement allongé sur un grand canapé.

Oui, car même s'il s'agit d'un grand chien, sa position idéale, comme pour la plupart des molossoïdes, est à l'intérieur de la maison, près de ses compagnons de vie, envers lesquels ils sont extrêmement sensibles.

Le dogue allemand est l'une des races les plus grandes du monde canin "Livre Guinness des records : chien le plus grand" et en même temps l'une des races les plus douces et les plus sensibles du monde canin.

Si vous souhaitez acquérir un dogue allemand, la meilleure façon de le connaître est de regarder les dessins animés Scooby Doo et, mieux encore, de lire les dessins animés de Samson, alias Marmaduke, le dogue allemand de la famille Winslow.

Histoire du Dogue allemand

Le dogue allemand a été enregistré pour la première fois comme une race d'origine allemande à Berlin en 1878, lorsqu'un groupe d'éleveurs a voulu unifier des groupes de chiens aux caractéristiques très différentes sous le nom de Deutsche Dogge, chien courant allemand.

Ces chiens, originaires du sud-ouest de l'Allemagne, ont été les spécimens sur lesquels le premier standard de la race a été établi en 1880.

En 1888, le Deutsche Doggen Club est officiellement fondé.

Il semble en effet que le Deutsche Doggen, bien qu'initialement si varié qu'il soit inévitablement le résultat d'insertions d'autres races, descende de chiens arrivés en Europe vers le quatrième siècle, apportés par les Alaunt, les guerriers scythes Grands Danois.

Chiens belliqueux, ils conservèrent cette vocation jusqu'à la fin du Moyen Âge, où leur grande aptitude à la chasse fut remarquée et sélectionnée, notamment bien sûr pour la chasse aux grandes proies comme le cerf, l'ours et le sanglier, ce qui leur valut le nom de saupacker, chasseurs de sangliers.

La chasse se faisait en équipe et non avec un ou deux individus, et la mâchoire puissante retenait la proie en attendant les chasseurs.

Selon certains experts, afin de leur donner une plus grande vitesse dans la poursuite de leurs proies, le Grand Danois a été croisé avec le Lévrier et l'ancien Mastiff allemand pour lui donner un museau puissant et le caractère caractéristique des Molossoïdes.

Les compétences du grand chasseur, ainsi que ses qualités de dressage et de fiabilité et sa propension à garder mais surtout à défendre son propriétaire, en ont fait un fier gardien de châteaux et de maisons nobles.

Les qualités tutélaires, encore très présentes aujourd'hui, sont devenues les qualités principales.

Avec son pelage glabre, sa préférence pour la chaleur du foyer pendant les froids hivers d'Europe centrale et son apparence indubitablement belle et élégante, il est devenu le chien à la mode de la noblesse européenne à la Renaissance.

Aujourd'hui encore, il aime vivre à l'intérieur, non plus près de l'âtre, mais près des radiateurs, de préférence sur un grand canapé.

Évidemment, tous les chiens peuvent vivre à l'extérieur, mais il ne faut pas oublier que, pendant le processus de sélection qui a amené ces chiens jusqu'à nous, ils ont été progressivement les sujets qui ont montré le plus d'aptitude à vivre à l'intérieur, à côté de leur maître, et peu à peu cette caractéristique s'est fixée dans leur ADN, si bien que nous pouvons dire que c'est devenu un besoin profond pour eux de vivre en contact étroit avec leur maître.

Caractéristiques physiques

Toutes les différentes variantes et couleurs de robe partagent un même standard, nous parlons donc de variantes au sein d'une même race et non de races distinctes, même s'il y a des règles à respecter en matière d'accouplement, mais nous le verrons plus tard.

En ce qui concerne toutes les caractéristiques physiques du standard du dogue allemand, nous vous renvoyons à sa fiche de race.

Il existe quelques variétés de couleurs principales, avec quelques sous-variétés.

Le Danois Fulvous, le Danois Tigre, le Danois Noir, le Danois Arlequin, le Danois Bleu.

Il n'y a pas si longtemps encore, pour les sujets nés avec une couleur de robe non prévue par le standard, le pedigree n'était pas délivré, comme par exemple pour le dogue merle ou le dogue de Platen.

Le Dogue allemand peut avoir une robe allant du jaune doré clair au jaune doré foncé.

Le masque noir est recherché, les petites taches sur les pieds ou la poitrine ne sont pas souhaitées mais si elles sont petites, elles ne sont pas disqualifiantes.

Le dogue tigré a la base de la robe dans les couleurs du dogue fauve, mais il a des mèches noires, aussi régulières que possible, suivant le tracé des côtes et bien dessinées.

Quant au fauve, le masque noir est recherché et les petites taches blanches sur la poitrine et les pieds sont indésirables.

Le dogue arlequin noir et blanc, autrefois appelé Tigerdoggen, a une robe de base d'un blanc pur, autant que possible exempte de marbrures, avec des taches noires laquées, au contour irrégulier, de tailles diverses et bien réparties sur toute la surface du corps. Les taches partiellement grises ou brunes sont admises mais pas indésirables.

Le Danois noir a une robe noire laquée, les taches blanches sont admises.

Sont également jugés avec les Dogues Noirs les Dogues Tigrés, dont le noir recouvre le tronc comme un manteau, tandis que le museau, le cou, la poitrine, le ventre et le bout de la queue peuvent être blancs, et les Dogues de Platten, qui ont une robe blanche avec de gros points noirs et cependant une tête complètement noire.

Le Danois bleu a une robe bleu acier, avec de petites taches blanches autorisées sur le poitrail et les pieds.

Le Dogue de Merle a un corps partiellement gris, des nuances noires diffuses. Jusqu'à la mise en œuvre de la directive FCI susmentionnée, le dogue allemand merle n'était, de manière absurde, pas contrôlé, comme si un chien de race pure présentant un défaut disqualifiant n'était de toute façon pas un chien de cette race.

L'accouplement des Dogues allemands

Avant de penser à élever un dogue allemand, une race très difficile à élever, il convient de faire quelques considérations et si nous avons une femelle qui n'a pas encore deux ans, nous avons encore beaucoup de temps pour y penser.

Tout d'abord, les deux parents doivent avoir un pedigree qui ne les exclut pas spécifiquement de la reproduction.

Outre la couleur de la robe, les deux parents doivent évidemment être en bonne santé et corrects.

Ensuite, il faut suivre les directives relatives à l'accouplement de différentes races, et il serait bon de savoir ce que l'on peut attendre le plus probablement.

Les races qui ont des variantes de robe et qui maintiennent les deux variantes ou plus clairement séparées sont d'une certaine manière plus simples : un sujet de la variante A ne s'accouplera qu'avec un autre sujet de la variante A.

Depuis lors, seuls les sujets nés de variantes compatibles ont droit au pedigree, bien que les robes incorrectes, qui ne sont pas impossibles, auront toujours droit au pedigree, mais avec l'exclusion du sujet de la reproduction.

Les accouplements autorisés sont :

fawn × fawn ; fawn × tiger ; tiger × tiger ; tiger × fawn ; arlequin × arlequin ; arlequin × black from arlequin ; arlequin × black from black ; black from arlequin × black from arlequin ; black from arlequin × black from black ; noir d'arlequin × arlequin ; bleu × bleu ; bleu × noir de bleu ; noir de bleu × noir de bleu ; noir de bleu × bleu ; noir de noir × noir de noir ; noir de noir × noir d'arlequin ; noir de noir × noir d'arlequin ; noir de noir × noir d'arlequin ; noir de noir × bleu.

De ces accouplements naissent des chiots selon la couleur :

entre fauve seuls des chiots fauves naissent, entre fauve et tigre seuls des chiots fauves et tigres naissent, entre bleu seuls des chiots bleus naissent, entre bleu et noir de bleu seuls des chiots bleus et noirs naissent, entre noir et bleu entre deux arlequins des arlequins peuvent naître, noir, noir-blanc, manteau tigre, merle gris et blanc, entre deux noirs d'arlequin seuls des noirs naissent, au maximum noir-blanc ou mantel tiger, entre un arlequin noir et un arlequin toutes les variétés du groupe arlequin peuvent naître sauf le blanc, entre un arlequin noir et un mantel tiger (ou noir-blanc) il y a la même probabilité qu'entre deux arlequins noirs, entre un arlequin noir et un blanc seul l'arlequin ou le merle naîtra.

Il suffit d'y penser pour se rendre compte de la complexité de la sélection du dogue allemand et pour parler à un éleveur sérieux de la possibilité de faire une portée si nécessaire.

Gestation de la femelle dogue allemand

La grossesse transforme une femelle dogue allemand en mastodonte. Il faut préparer une chambre pour elle et les chiots et il faut la nourrir correctement dès le début : et si un dogue allemand mange, un dogue allemand en gestation ne doit pas manger plus, mais plus substantiellement. Préparez une réserve de nourriture pour chiots à donner à la future mère.

Il est également fondamental d'avoir un vétérinaire disponible en cas de problème, et il est tout aussi important d'effectuer tous les contrôles habituels.

Chiots dogue allemand

Bébés dogues allemands

Les chiots dogues allemands sont doux, beaux et adorables. N'oubliez pas qu'un chiot dogue allemand, à l'âge de deux mois environ, sera pratiquement aussi grand que la plupart des chiens adultes, alors aménageons une pièce où il pourra être manipulé correctement.

S'agissant d'une race géante, nous devrons les nourrir de manière adéquate dès le départ, afin de ne pas affecter leur croissance.

Nous devons ensuite les socialiser afin de les préparer à une vie future dans leur nouveau foyer.

Une fois que vous avez ramené à la maison un chiot dogue allemand, si vous en avez acheté un, prenez bien soin de lui fournir une alimentation adéquate, car une carence pourrait entraîner un dysfonctionnement de la croissance, avec des problèmes ostéo-articulaires qui le ruineront.

Évitez absolument les escaliers pour les chiots.

Caractère des Grands Danois

grand danois 14 semaines

Son caractère est celui d'un gentil géant : calme, quand il ne veut pas jouer, équilibré et très sociable. La façon dont il parvient à être un chien de garde s'explique : il ne se méfie pas des étrangers, il a simplement besoin d'être près de vous, de gérer ses affaires, d'avoir sa petite place dans la maison.

Il a été sélectionné pour vivre à l'intérieur, à l'extérieur il peut avoir des problèmes de différentes natures, de l'apathie, au stress, jusqu'à, bien que rarement, l'apparition d'un comportement agressif.

C'est un chien qui, contrairement à beaucoup d'autres chiens, aime absolument le contact physique avec son maître, qu'il recherche continuellement. Attention à ne pas confondre certains comportements dominants avec une recherche d'affection : il s'agit cependant d'un chien qui atteint une taille très importante et qui doit être éduqué dès le chiot.

Il doit dormir sur le canapé, sachant que nous l'y autorisons, mais il doit aussi savoir qu'il y a des endroits qui lui sont absolument interdits.

Un cours d'éducation de base avec un chiot dogue allemand est le minimum et, comme pour tous les Molossoïdes, vous n'aurez probablement même pas besoin de récompense alimentaire car, comme pour tous les Molossoïdes, vos Bravo ! suffiront à le récompenser.

S'il est bien élevé, un dogue allemand adulte sait quand il ne faut pas être trop intrusif, en ce sens qu'il apprend que se précipiter dans vos bras peut vous blesser, et qu'il essaiera donc de grimper doucement.

Soins

Comme tous les grands chiens, le dogue allemand a besoin, avant tout, d'une alimentation correcte pour permettre un développement musculo-squelettique harmonieux.

Des visites régulières chez le vétérinaire pour la prophylaxie, auxquelles il faut ajouter quelques précautions pour tenter de prévenir les problèmes : dysplasie, torsion de l'estomac, problèmes oculaires.

Un dogue allemand en pleine croissance ne doit jamais être amené à monter des escaliers, s'il a déjà grandi, il est toujours préférable de les limiter : ils ne sont bons pour aucun chien, et encore moins pour les chiens géants.

Le régime du Danois

Comme tous les chiens géants, les Grands Danois mangent beaucoup.

Il est conseillé, même à l'âge adulte, de diviser le repas en deux portions et d'apprendre à votre chien, dès son plus jeune âge, que "après le repas, on va se coucher".

Il leur faudra très peu de temps pour comprendre ce que nous voulons dire, peut-être un peu plus de temps pour obéir, mais n'oubliez pas qu'après le repas, il est toujours dangereux de les faire courir, jouer ou sauter en raison du risque de torsion de l'estomac.

Après le repas, qui doit être copieux mais surtout de bonne qualité, ils vont se coucher.

Curiosités

Les Grands Danois célèbres ne sont pas seulement des Grands Danois vivants, comme Zeus, le chien le plus grand du monde, récemment décédé, qui atteignait 109 cm au garrot, mais aussi des personnages issus de l'imagination.

Les amateurs de dogues allemands adorent inévitablement Scooby Doo, avec toute la famille de dogues allemands créée par Hanna et Barbera, mais même les amateurs de classiques peuvent se réjouir de reconnaître Benedicò qui, dans Le Léopard, est le fidèle compagnon dogue allemand de Don Fabrizio et révèle sa personnalité intime grâce à la sensibilité, nullement inventée, de ce molosse géant.

Et même s'il n'est pas un Danois, un Grand Danois apparaît également dans le célèbre dessin animé de Disney "les 101 dalmatiens", qui, à bien des égards, en dehors du boom des ventes de Danois, n'a pas brillé pour son travail d'éducation canine. Nombreux furent ceux qui, ravis par les splendides chiots, achetèrent un danois, un chien fort au tempérament très élevé, utilisé comme chien de garde et défenseur de la reine, croyant ramener chez eux un chiot doux et tendre qui le resterait pour toujours.

Mais le meilleur est sans doute Samson, le magnifique dogue allemand de la famille Winslow qui, dans les bandes dessinées originales hilarantes, est appelé Marmaduke.

 
Article proposé par dans la catégorie chiens

Publié le ven, 10/15/2021 - 22:59 (mis à jour le ven, 10/15/2021 - 22:59)

A propos de Christophe

Portrait de ChristopheAmoureux des animaux, je vous invite à découvrir mes articles sur les animaux de compagnie !