Comment peut-on expliquer le miaulement des chats ?

Article proposé par dans la catégorie chats
Comment peut-on expliquer le miaulement des chats ?

 Au sommaire

Pour s'occuper à la maison, beaucoup de personnes se retournent à l'adoption des animaux domestiques. Ces petites créatures peuvent donner beaucoup d'amour et manifester une affection particulière avec leur propriétaire. On ne peut parler d'animal domestique sans évoquer le chat qui est le préféré de tous ! Il est rare de trouver une maison qui n'abrite pas un chat, certains trouvent carrément que c'est une thérapie de les adopter. Cependant, il n'est pas toujours facile de comprendre le comportement des chats, et surtout leur miaulement. Ce son, qui représente la langue parlée par les chats, peut exprimer beaucoup de choses. Pour en savoir plus sur le miaulement des chats, suivez notre article !

Quelles sont les différentes sortes de miaulement ?

Beaucoup de personnes qui ont un chat se demandent pourquoi ce dernier miaule. Mais il faut savoir d'abord qu'il existe différents types de miaulement. Plusieurs critères peuvent rentrer dans la description du miaulement que votre chat émet. Par exemple, il peut lancer un petit "miaou", comme il est possible qu'il ronronne. À travers ces types de miaulements, le chat peut transmettre ses émotions et ses messages spécifiques. On peut remarquer :

  • Le volume du miaulement ;
  • La présence de ronronnement ;
  • Le roucoulement.

Il est très important de noter le volume du miaulement de votre chat, car si vous l'écoutez bien, vous saurez la cause de ce son. Il vous sera ainsi possible de décrypter les besoins de votre chat et ses nécessités. Si votre chat émet un miaulement clair, alors il est en train d'exprimer un certain besoin, comme la faim ou la soif ou qu'il veut sortir. Parfois, le miaulement est accompagné de ronrons, dans ce cas, votre chat demande des câlins ou une certaine forme d'affection. On trouve également le miaulement fort et plaintif avec une voix tremblante, qui exprime la peur, la douleur ou l'inconfort. Quant au grognement ou le feulement du chat, cela veut dire qu'il est agacé et qu'il pourra devenir agressif. Voici donc les différentes sortes de miaulement du chat :

  • Le miaulement clair ;
  • Le ronronnement ;
  • Le miaulement fort et plaintif ;
  • Le grognement et le feulement.

Quelles peuvent être les causes du miaulement des chats ?

Miauler, tous les chats le font, mais certains plus souvent et parfois en permanence. C'est pour cela que la plupart des propriétaires de chats tentent de comprendre ce phénomène de miaulement. Afin de mieux comprendre, il faut remonter aux causes ou aux raisons qui poussent le chat à miauler :

  • Il peut avoir faim ou soif ;
  • La porte fermée pourrait le déranger ;
  • C'est peut-être la période de reproduction.

Un chat peut miauler pour différentes raisons. Lorsque cela se répète beaucoup et surtout si c'est inhabituel pour votre chat, vous êtes obligés d'identifier la cause. Le chat qui miaule de manière claire demande certainement de la nourriture ou bien de l'eau. On note ce type de miaulement lorsqu'il se rapproche de la cuisine ou de l'évier, par exemple. Ainsi, vous devinez certainement que votre chat a soif ou bien faim. Les chats sont connus pour détester la porte fermée, c'est une des causes principales de leur miaulement. La période de reproduction se caractérise également par le miaulement déchirant et fort de votre chat, s'il n'est pas stérilisé. On peut aussi remarquer un miaulement incessant et répété des chats lorsqu'ils s'ennuient. Rester dans un appartement, cloîtré entre les quatre murs, est quelque chose que certains chats ne supportent pas longtemps. Parfois, le stress, la douleur ou la peur peuvent être des raisons pour lesquelles votre chat ne cesse de miauler à la maison.

Comment remédier au miaulement incessant de votre chat ?

Une fois que vous aurez compris la cause du miaulement de votre chat, vous pourrez commencer à y remédier. Selon la raison, il existe différentes solutions adéquates pour cesser le miaulement de votre chat :

  • Combler ses besoins en nourriture ;
  • Rééduquer votre chat ;
  • Trouver des astuces pour l'occuper.

Avant tout, il est important de faire en sorte de combler les besoins de votre chat en croquettes et autres, afin qu'il n'ait plus faim ou soif. Il faudra lui offrir une alimentation qui lui convient, une litière propre et de l'eau fraîche. Cela vous évitera les réveils tardifs par ses miaulements. Si vous trouvez que votre chat ne cesse pas de miauler, bien que ses besoins soient comblés, alors il sera nécessaire de le rééduquer et de lui apprendre les bonnes manières. Il est conseillé de l'ignorer et de le laisser miauler afin qu'il comprenne que vous êtes occupés. Si votre chat s'ennuie, alors trouvez lui des jouets qui sauront l'occuper à la maison, afin qu'il cesse de miauler.

 

Comment peut-on expliquer le miaulement des chats ? - Vidéo explicative

Article proposé par dans la catégorie chats

Publié le sam, 08/14/2021 - 17:47 (mis à jour le dim, 10/03/2021 - 13:26)

A propos de Christophe

Portrait de ChristopheAmoureux des animaux, je vous invite à découvrir mes articles sur les animaux de compagnie !