Pour quelles raisons les chats ronronnent-ils ?

Article proposé par dans la catégorie chats
pourquoi chat ronronne

 Au sommaire

Le ronronnement des chats est une vocalisation très fréquente chez ce petit félin. Mais que signifie-t-il vraiment ? Pourquoi le chat ronronne ? En fait, la motivation et la signification des ronronnements sont plus compliquées que ce que l'on puisse penser. Comprendre ses ronronnements, peut vous aider à mieux comprendre votre compagnon. Les chats sont moins sociables que les chiens, mais beaucoup plus vocaux. En effet, il s'est avéré que le miaulement était un moyen pour communiquer avec les êtres humains, exclusivement. Les ronronnements sont beaucoup plus mystérieux. C'est un son presque hypnotique. Alors, que signifie cette vocalisation ? Découvrons.

Pourquoi le chat ronronne ?

Alors, il faut savoir qu'il y a plusieurs raisons qui font que votre chat ronronne et chaque ronronnement a une signification différente. Voici les principales raisons qui poussent votre animal à faire ce son relaxant.

Parce qu'il est content

Un chat qui ronronne est un chat heureux ! En effet, les chats adorent l'ambiance cosy. Lorsqu'ils sont bien installés, dans un endroit douillet, chaud et confortable, les chats sont épanouis et poussent des ronronnements pour s'exprimer, comme lorsqu'ils sont sur les genoux de leurs maîtres, pas exemple.

Parce qu'il est stressé !

Un chat qui ronronne tout le temps est un chat stressé ! Il est vrai que les chats ronronnent beaucoup plus lorsqu'ils sont relaxés et détendus, mais il arrive que ces petites boules de poils ronronnent aussi, lorsqu'elles sont stressées. Lorsqu'il ronronne, le chat crée une vibration qui l'aide à se calmer et apaiser la douleur. Bien que l'on considère que le ronronnement des chats est un signe positif, il est tout à fait possible que ce son soit lié à une situation de douleur ou de stress, comme lors de l'accouchement.

Pour accélérer la guérison

Comme on vient de le voir, le ronronnement est un moyen pour calmer le chat, mais ce n'est pas sa seule utilité. Les scientifiques estiment que les vibrations créées par le ronronnement permettent d'accélérer la guérison des blessures, c'est pourquoi on remarque que lorsqu'il est blessé, le chat préfère dépenser une grande énergie pour ronronner, donc, il y a une relation entre le ronronnement et la guérison des blessures. Ils agissent comme un antalgique. D'ailleurs, c'est ce qui explique pourquoi les chats se rétablissent plus vite que les chiens après une opération.

Pour satisfaire ses besoins

dressage chiens

Le chat ronronne également pour pousser son maître à satisfaire ses besoins ! Les comportementalistes ont remarqué que le chat ronronne très fort lorsqu'il a besoin de quelque chose. En fait, ce ronronnement est particulier. C'est un mélange entre le ronronnement et le miaulement poussé lorsque l'animal a besoin de nourriture ou d'affection. Plus intéressant encore, les scientifiques affirment que nous sommes naturellement programmés pour réagir aux ronronnements des chats.

Mon chat ne ronronne pas !

En fait, il faut savoir que chaque chat a une façon différente de ronronner. Le volume peut aussi être différent d'un chat à un autre. Certains ronronnent dans le silence (les vibrations sont toutefois présentées, vous pouvez le savoir en touchant la gorge de votre chat).

mon chat ronronne

D'autres arrêtent carrément de ronronner à cause de blessure au niveau des cordes vocales. Selon les scientifiques, les chats sauvages ronronnent moins que les chats domestiques, car la mère décourage ses petits à ronronner pour ne pas attirer les prédateurs. De l'autre côté, les chats domestiques (qui naissent et grandissent dans la maison), développent mieux leurs cordes vocales pour optimiser la communication avec les humains.

Chat qui bave quand il ronronne

Si votre chat bave lorsqu'il ronronne, cela signifie qu'il est à l'aise, bien détendu et satisfait. Par contre, ce n'est pas toujours le cas. Parfois, c'est le signe d'une maladie, surtout s'il bave d'une manière excessive, anormale et soudaine. Il convient donc de l'emmener chez le vétérinaire pour l'examiner. Les examens peuvent révéler plusieurs maladies :

  • Maladies de la bouche ;
  • Un objet coincé dans la bouche de votre chat ;
  • Un coup de chaleur ;
  • Stress et anxiété.

Le ronronnement des chats et le bien-être de l'Homme

Le ronronnement de votre petite boule de poil peut aussi avoir des bienfaits pour les êtes humains. En effet, selon une étude scientifique menée à l'université du Minnesota, le ronronnement des chats diminue les risques de maladies cardiovasculaires chez le propriétaire. De plus, ce son procure aussi un effet de détente, de relaxation et de bien-être, ce qui aide à lutter contre le stress, l'anxiété et la dépression. Voilà, maintenant, vous savez tout sur le ronronnement de votre chat. Vous pouvez déchiffrer les signes que votre compagnon essaye de vous faire comprendre, que ce soit un signe de détresse pour révéler une maladie, une blessure ou un besoin quelconque, ou simplement, pour vous dire qu'il est satisfait, détendu et plutôt reconnaissant et là, vous pouvez à votre tour, profiter de ce son hypnotique émis par votre petit compagnon.

 

Pour quelles raisons les chats ronronnent-ils ? - Vidéo explicative

Article proposé par dans la catégorie chats

Publié le sam, 26/06/2021 - 16:19 (mis à jour le dim, 03/10/2021 - 20:43)

A propos de animaux

Portrait de ChristopheAmoureux des animaux, je vous invite à découvrir mes articles sur les animaux de compagnie !