Comment se débarrasser des pellicules chez un chat ?

Article proposé par dans la catégorie chats
Chat qui a des pellicules

 Au sommaire

Votre chat a des pellicules, et vous en trouvez partout dans la maison, sur le canapé, dans votre lit, et même dans votre cuisine. Il faut vite agir ! Il faut savoir que les chats tout comme nous, ont une peau qui peut produire des pellicules, c'est souvent dû à un changement hormonal, très fréquent lorsque votre boule de poil mue. En revanche, si après cette période, les pellicules persistent, cela peut être un problème plus sérieux. Pourquoi mon chat a-t-il des pellicules ? Comment s'en débarrasser ? C'est ce que nous allons aborder dans cet article.

C'est quoi des pellicules ?

Les pellicules sont de squames, c'est une sorte de peau morte qui tombe, généralement présentes sur le cuir chevelu chez l'humain. Pour les chats, la formation de pellicules se fait sur les poils, ce phénomène est physiologique et peut avoir différentes causes. Selon les dermatologues, il existe deux types de pellicules distinctes :

  • Les pellicules sèches, qui sont des peaux blanches, qui tombent, et qui ont un aspect de poudre.
  • Les pellicules grasses, elles causent des démangeaisons, et même des rougeurs de la peau.

Comme pour les poils et cheveux, les cellules de la peau se renouvellent, une fois celles-ci mortes, elles tombent, c'est les chats, ce phénomène se constate lorsqu'ils muent.

Pourquoi mon chat a des pellicules ?

La peau de votre chat desquame lorsqu'il mue, ce qui explique l'apparition de pellicule sur ses poils. Ce processus est tout à fait normal et dure qu'une certaine période, il ne faut donc pas vous inquiéter. Si les pellicules sont toujours présentes, pensez tout de même à emmener votre chat chez le vétérinaire, car la surproduction de pellicule par la peau, peut aussi être causée par différentes pathologies. Pour mieux vous informer, voici les raisons les plus fréquentes de la formation de pellicules chez un chat :

  • Les puces ont tendance à assécher la peau de votre chat, et l'enflammer, ce qui peut engendrer la formation excessive de pellicules ;
  • Une mauvaise alimentation peut provoquer des carences en vitamines, ou une consommation excessive ou peu d'acide gras, favorise la production de pellicule ;
  • Des troubles hormonaux causés généralement par une thyroïde déréglée, qui engendre les pellicules ;
  • Les pellicules peuvent être des acariens, ces parasites sont similaires aux peaux mortes, et se logent dans le poil de votre chat ;
  • Des maladies telles que la teigne ou la gale sont aussi la cause de pellicules, qu'il faut traiter de toute urgence ;
  • Dans les cas extrêmes, les pellicules d'un chat peuvent aussi être provoquées par un cancer de la peau.

La production de ce type de squame est abondante, et souvent, les pellicules se trouvent sur le dos de votre chat.

Comment traiter les pellicules de mon chat ?

Le traitement des pellicules de votre chat dépend de la cause. Par exemple, si votre boule de poils mue, et cela cause l'apparition de pellicule, il n'y a pas grand-chose à faire, il suffit de le brosser régulièrement et d'attendre que cette période passe. Il faut savoir que le chat peut avaler les pellicules en se léchant, ce qui peut le rendre malade, et même lui causer une occlusion intestinale. En revanche, si les pellicules se forment hors cette période, et de façon excessive, il pourrait y avoir plusieurs causes à ce problème. Voici comment traiter les différentes causes d'apparition de pellicules chez votre félin favori.

Le traitement médical adéquat

Acariens, puces et autres parasites, sont tous des causes principales d'apparition de pellicules chez les chats. Il faudra donc emmener votre boule de poils chez le vétérinaire, afin que ce praticien, lui prescrive le bon traitement, selon sa maladie. Un antiparasitaire est généralement le traitement recommandé pour ce type de pathologie chez les chats.

Une alimentation saine et équilibrée

L'alimentation de votre chat se voit généralement dans son pelage, si celui-ci est doux et brillant, votre chat a donc une bonne hygiène de vie. Une peau sèche ou grasse causée par une mauvaise alimentation provoque aussi la surproduction de pellicules. C'est à vous d'équilibrer l'alimentation de votre chat, selon ses besoins en protéines, vitamines, minéraux et acides gras, pour éradiquer ses pellicules de façon définitive.

 

Comment se débarrasser des pellicules chez un chat ? - Vidéo explicative

Article proposé par dans la catégorie chats

Publié le mar, 08/17/2021 - 15:34 (mis à jour le mar, 09/28/2021 - 22:56)

A propos de Christophe

Portrait de ChristopheAmoureux des animaux, je vous invite à découvrir mes articles sur les animaux de compagnie !