comment couper les griffes d'un chat

Couper les griffes d’un chat

Comment et pourquoi couper les griffes d’un chat?

Tout comme nos ongles, les griffes du chat poussent un peu plus chaque jour. Le chat tentera, à sa manière, de limiter la pousse de ses griffes en les aiguisant sur ce qui est disponible dans son environnement : un arbre, une patte de chaise, sur le tissu du fauteuil ou sur le tapis.

ien sûr, ceci entraîne inévitablement des dégâts irréparables sur nos meubles et en poussent plus d’un à songer à faire dégriffer leur chat. Pourtant, il existe une façon d’éviter ces problèmes, sans avoir recours à cette opération que de plus en plus de vétérinaires refusent de faire : couper les griffes de notre chat!

Dégriffer son chat, oui ou non?

On pense souvent à tort que l’onyxectomie ne consiste qu’à retirer les griffes de la patte. Mais au contraire ! Cette opération consiste plutôt à amputer la première phalange de chaque doigt du chat. Ceci n’est pas sans conséquences : possibilité de douleur chronique, augmentation de l’agressivité et des morsures, problèmes de propreté probablement causés par la douleur qu’occasionne le sable qui entre en contact avec les bouts de pattes devenus sensibles, et bien d’autres.

Cette pratique est actuellement interdite dans plus de 39 pays, mais encore permise au Québec où ce geste est banalisé par plusieurs propriétaires de chats. Cependant, de plus en plus de vétérinaires expriment leur désaccord envers cette pratique, la qualifiant de mutilation, et plusieurs refusent maintenant de l’offrir à leur clientèle.

Il faut se demander pourquoi l’onyxectomie est encore en vogue alors qu’il existe des pratiques plus humaines, dont la coupe des griffes et l’éducation du chat.

Pourquoi couper les griffes d’un chat?

Vous avez choisi de laisser les pattes de votre chat intactes, ce qui est tout à votre honneur. Mais comme les griffes de votre chat poussent rapidement, et il faudra penser à les couper régulièrement pour éviter qu’il ne fasse de dégâts sur vos meubles et cadrages de portes, et qu’il ne vous éborgne pas lorsqu’il joue avec vous. De plus, des griffes trop longues peuvent causer de la douleur à votre chat parce que ses pattes ne s’appuieront plus adéquatement au sol.

Comment couper les griffes d’un chat?

Premièrement, procurez-vous soit un taille-griffe ou un petit ciseau conçu à cet effet. Deuxièmement, considérez demander l’aide d’un membre de votre famille ou d’un ami. L’un de vous deux tiendra le chat confortablement sur ses genoux, alors que l’autre sera en charge de la coupe de griffes. Par contre, vous pouvez tout à fait faire la coupe des griffes seul, avec le chat assis sur vos cuisses, dos à vous. Faites ceci dans une pièce tranquille, où le chat se sent à l’aise, et restez calme. Pour aider votre chat à apprécier ce moment, offrez-lui sa friandise préférée, et ce, après chaque griffe taillée. Il apprendra vite que coupe de griffe égale bonbon !

Pour couper les griffes de votre chat, prenez doucement mais fermement la patte de votre chat, et pressez délicatement sur le coussinet sous la griffe pour la faire sortir. D’un geste précis et rapide, taillez l’extrémité de la griffe en faisant attention de ne pas couper trop court. Ceci pourrait occasionner un saignement et de la douleur, et votre chat ne voudra plus coopérer avec vous. Observez bien l’anatomie des griffes de votre chat : vous verrez que la partie à couper est transparente, sans rien au centre. Vous ne devez pas couper la partie de la griffe où il y a une teinte rosée.

Une astuce pour la coupe des griffes de votre chat

Certains chats se calment plus rapidement quand on les enroule dans une serviette chaude ou dans une couverture. Alors, faites de votre chat un saucisson en enroulant la couverture autour de son corps, sans cacher sa tête, de façon à ce qu’il ne puisse se sauver mais vous laissant l’accès à une patte à la fois.

Quand couper les griffes de son chat?

Tout comme pour nos ongles, la vitesse de la pousse peut varier d’un individu à l’autre. Généralement, il faudra tailler les griffes de votre chat aux deux semaines ou au moins une fois par mois. Observez ses pattes chaque semaine pour déterminer quel est le meilleur moment pour couper le-s griffes de votre chat.

Offrez un griffoir à votre chat

Le griffoir comporte plusieurs avantages : il incite le chat à faire ses griffes ailleurs que sur vos meubles, et diminue l’intervalle entre chaque coupe. Cependant, il faut bien choisir le griffoir pour que votre chat ait envie de l’utiliser. Le griffoir doit être assez long pour que le chat puisse s’étirer de tout son long, assez solide et stable pour qu’il n’effraie pas votre chat en tombant, et il doit être recouvert d’un matériel que votre chat apprécie, que ce soit de la corde, du tapis, du carton, ou autre.

Puisque le chat fait aussi ses griffes pour marquer son territoire, assurez-vous de bien choisir l’emplacement des griffoirs dans votre maison. Le griffoir doit être installé près des endroits où le chat aime faire ses griffes : près du fauteuil, du cadrage d’une porte, etc.

Pour inciter votre chat à utiliser son griffoir, appliquez-y de l’herbe à chat, en poudre ou en vaporisateur. Certains griffoirs sont déjà imprégnés d’herbe à chat, plus particulièrement ceux faits de carton. Peu de chats peuvent résister à ce parfum, et c’est une excellente façon de leur faire aimer le griffoir.

Enseignez à votre chat à faire ses griffes ailleurs que sur vos meubles

Malheureusement, plusieurs croient à tort qu’un chat ne peut être éduqué. Et pourtant, ils sont presque aussi faciles à entraîner que les chiens ! Depuis quelques années, on voit un réel engouement envers le clicker training, et des sites tel YouTube, regorgent de vidéos où l’on peut apprendre comment enseigner tout un tas de trucs à son chat, dont où faire ses griffes, grâce au clicker.

De plus, il est possible de faire appel à un éducateur félin qui se déplace à la maison pour vous aider à éduquer votre chat ou à régler quelques problèmes de comportement. Vous verrez, éduquer son chat est non seulement utile, mais c’est aussi très agréable !