Comment choisir le bon griffoir pour votre chat ?

Article proposé par dans la catégorie chats
Chaton qui fait ses griffes

 Au sommaire

Si vous venez d'avoir un chat, vous vous êtes rendu compte que l'un de ses passe-temps favoris est non seulement de grimper partout, mais aussi d'aiguiser ses griffes sur tout ce qui lui tombe sous la main.

C'est pourquoi il est important d'acheter un griffoir pour que les ongles de votre chat soient toujours aiguisés et que le canapé soit toujours protégé ! 

Un griffoir est indispensable, surtout si vous n'avez pas de jardin, pour que votre chat puisse grimper aux arbres et aiguiser ses griffes. 

Pourquoi votre chat griffe tout ce qu'il trouve ?

Les chats ont un besoin instinctif de se gratter pour aiguiser leurs griffes et, bien qu'ils endommagent souvent les meubles et les revêtements, ce comportement ne doit pas être condamné ou réprimé. 

Les chats ne grattent pas tout ce qu'ils rencontrent par dépit, mais parce que c'est un moyen de garder leurs griffes aiguisées (si elles sont trop longues, vous pouvez les raccourcir en suivant les conseils donnés dans l'article "couper les griffes d'un chat").

Le grattage est un moyen pour les chats d'étirer leurs membres et leurs muscles, mais il libère également des phéromones, c'est-à-dire une piste odorante avec laquelle ils "marquent" leur territoire pour envoyer un message aux autres chats qu'ils y appartiennent.

Le grattage aide également les chats à évacuer la tension et le stress.

En bref, les chats ne peuvent s'empêcher de gratter tout ce qui se trouve sur leur chemin. L'achat d'un griffoir est donc essentiel non seulement pour préserver les meubles de votre maison, mais aussi pour le bien-être psychologique et physique de votre chat.

Qu'est-ce qu'un griffoir ?

En plus d'être une aubaine pour protéger les murs et les tissus d'ameublement, le griffoir est avant tout un accessoire pratique que votre chat peut utiliser pour se défouler et aiguiser ses griffes aussi souvent qu'il le souhaite sans faire de dégâts.

De plus, les chats étant des animaux très paresseux, le fait d'avoir un griffoir les gardera actifs malgré le fait qu'ils passent tout leur temps à l'intérieur, évitant ainsi l'ennui et l'obésité.

Il existe de nombreux types de griffoirs pour chats, des plus simples et bon marché aux plus solides et bien équipés qui peuvent constituer un véritable ajout design à votre maison.

Il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune pour permettre à votre chaton de se faire les griffes, car il existe également sur le marché des griffoirs qui consistent uniquement en un tapis recouvert de carton brut ou de corde et qui sont abordables pour tous les budgets. 

Voyons ensemble quelles caractéristiques doit présenter un griffoir pour être considéré comme adapté à votre chat.

Comment choisir un griffoir à chat ?

Tout d'abord, le griffoir doit être suffisamment haut pour que le chat puisse s'étirer complètement (c'est pourquoi les griffoirs avec planche ou tapis ne conviennent peut-être pas, à moins que vous ne décidiez de les poser verticalement sur un mur ou une autre surface).

Pour calculer la bonne hauteur, il faut tenir compte au moins de la longueur de l'animal lorsqu'il est couché.

Un autre paramètre à prendre en compte est la robustesse, car le chat doit pouvoir l'utiliser sans risquer qu'il se casse tout de suite.

Il va de soi que le griffoir doit également être très stable, afin d'éviter qu'il ne se renverse à chaque coup de patte du chat. 

La forme la plus populaire est celle de la bûche, avec une base large et une colonne au centre avec une balle ou un autre jouet au sommet.

Les griffoirs les plus complexes sont en forme d'arbre, toujours développés en hauteur et avec plusieurs niveaux.

Ils sont parmi les plus populaires auprès des chats, car ils peuvent se couper les ongles mais aiment aussi grimper et sauter.

Les modèles les plus avancés peuvent également être suspendus au plafond, mais tout dépend de l'espace disponible.

Le matériau dont il est fait est important, car il doit permettre au chat d'aiguiser ses griffes, mais il doit aussi lui être "agréable".

Afin de garantir une bonne stabilité et une bonne résistance, la plupart des griffoirs sont en bois, car ceux en carton risquent de se casser en peu de temps.

Le rembourrage le plus courant est fait de corde ou de sisal, une fibre naturelle également utilisée pour les tapis et très appréciée des chats.

Il est toutefois important que le matériau soit non toxique, car il est possible que votre chaton le morde de temps en temps.

Enfin, il faut également tenir compte de l'esthétique du griffoir, car il fera inévitablement partie du mobilier de la maison.

Il existe sur le marché des accessoires qui allient solidité et efficacité à un design original et sophistiqué.

Évidemment, il ne faut pas exagérer avec des formes ou des couleurs étranges, car nous parlons d'un accessoire que votre chat doit aimer avant tout.

En ce qui concerne les accessoires, n'en faites pas trop non plus, surtout si le griffoir est destiné à un chat adulte qui n'a pas besoin de beaucoup de jouets suspendus. 

Où mettre le griffoir à chats ?

Tout d'abord, il faut préciser que si vous avez plusieurs chats, vous devez placer plusieurs griffoirs dans la maison.

Il n'y a pas de pièce idéale pour son placement, mais il est important qu'elle soit la plus fréquentée.

Les chats ont l'habitude d'être toujours dans la pièce où il y a des gens et s'ils peuvent les garder "sous contrôle", ils sont encore plus heureux.

Il est généralement préférable de placer le griffoir dans le salon ou dans le couloir, à condition qu'il s'agisse d'un endroit où l'animal se sent bien et qu'il fréquente habituellement.

On pense souvent que le griffoir doit être placé dans un endroit caché de la maison, mais de cette façon, vous courez le risque que le chat l'ignore. 

Il peut être utile de le placer là où votre chat dort, car les chats ont l'habitude de s'étirer et de se faire les ongles au réveil.

Habituer votre chat au griffoir

Maintenant que vous avez acheté le griffoir, comment faire pour que votre chat s'habitue à l'utiliser ?

Il est vrai que les chats sont curieux par définition, mais il n'est pas automatique que votre chat commence à l'utiliser immédiatement.

L'idéal est d'habituer votre chat dès son plus jeune âge, peut-être avec un griffoir bon marché, afin qu'il se familiarise avec l'objet.

Il est important de ne pas forcer, gronder ou punir votre chaton, car son caractère est si particulier que vous pourriez obtenir le résultat inverse.

Vous pouvez essayer de placer la patte de votre chat sur le griffoir pour qu'il ressente le plaisir du geste, ou le placer là où se trouvent ses jouets pour qu'il l'associe à l'un d'eux.

Une autre suggestion consiste à saupoudrer des substances qui l'attirent, comme de l'herbe à chat, par exemple, ou à mettre l'un de ses en-cas préférés sur le griffoir.

Avec un peu de patience, votre chat s'habituera à se limer les ongles sur le griffoir et abandonnera le canapé !

Sélection de griffoir à chats au meilleur prix

 
Article proposé par dans la catégorie chats

Publié le sam, 10/02/2021 - 22:40 (mis à jour le sam, 10/02/2021 - 22:40)

A propos de Christophe

Portrait de ChristopheAmoureux des animaux, je vous invite à découvrir mes articles sur les animaux de compagnie !