Une maison de toilette pour chat

Article proposé par dans la catégorie chats
Choisir une maison de toilette pour son chat

 Au sommaire

Comment choisir la maison de toilette pour son chat ? Ceux qui adoptent un chat pour la première fois sont souvent surpris par la diversité des bacs à litière disponibles, et ne savent plus où donner de la tête devant tant d’options. En plus des différents formats, formes et couleurs, le propriétaire de chat doit choisir entre la maison de toilette ou le bac à litière tout simple. Pour faire votre choix, il faudra bien sûr penser au bien-être de votre chat mais aussi, à l’espace dont vous disposez pour installer la toilette de votre minet. En effet, si votre seule option pour l’emplacement du bac à litière est la salle de bain ou la cuisine, vous préférerez probablement la maison de toilette qui cachera de la vue les ‘’cadeaux’’ que votre chat y fait, ainsi que les odeurs. Cependant, ce ne sont pas tous les chats qui acceptent d’utiliser les maisons de toilette. Afin de vous guider dans votre choix, nous vous présentons les avantages et les désavantages du bac à litière ainsi que de la maison de toilette pour chat.

Pourquoi choisir un bac à litière ouvert ?

Les avantages du bac à litière ouvert

  • Le bac à litière est le choix le plus économique de tous, alors que même les plus grands sont abordables.
  • Les chats qui n’aiment pas se sentir prisonniers apprécieront ces bacs qui leur permettent de rester aux aguets et d’avoir une bonne vision des mouvements autour de lui.
  • Le bac à litière ouvert diminue les risques que votre chat ne développe une aversion envers sa toilette. En effet, la maison de toilette enferme les odeurs, ce qui peut forcer votre chat à faire ses besoins ailleurs. Ce risque est pratiquement inexistant avec le bac ouvert, à moins qu’il ne soit très sale.
  • Comme il est ouvert, il sera plus facile de déterminer si votre chat a des problèmes de santé, dont le blocage urinaire, la cystite, la constipation ou la diarrhée.

Les désavantages du bac à litière

  • Les excréments de votre chat, ainsi que les boulettes d’urine sont exposés à la vue de tous.
  • Si les côtés ne sont pas assez hauts, ou si le bac est trop petit pour la taille de votre chat, vous risquez de trouver du sable à litière partout.
  • Votre chat aime gratter le sable ? Encore, préparez-vous à ramasser du sable à litière partout dans la maison.
  • Votre chat manque de précision ? Il est certain que vous trouverez du pipi et des crottes à côté de la litière.

Pourquoi choisir une maison de toilette pour chat ?

Les avantages de la maison de toilette pour chat

  • Plusieurs maisons de toilette pour chat ont un design intéressant, qui se fondra dans votre décor.
  • La maison de toilette contrôle généralement bien les odeurs, grâce à ses parois, mais aussi grâce à un filtre au charbon sur le dessus du couvercle.
  • Les chats qui préfèrent l’intimité apprécieront celle offerte par la maison de toilette pour chat.
  • Les parois de la maison de toilette éloignent de la vue les excréments, et empêchent les débordements de sable.

Les désavantages de la maison de toilette pour chat

  • Comme les odeurs restent emprisonnées à l’intérieur, le chat pourrait refuser de l’utiliser et aller faire ses besoins ailleurs.
  • Certains chats se sentent vulnérables s’ils ne peuvent voir autour d’eux pendant qu’ils font leurs besoins.
  • Comme les excréments et les odeurs sont dissimulés par les parois, on peut parfois oublier de nettoyer la litière tous les jours.
  • Certains chats peuvent développer des maladies respiratoires si on ne fait pas très attention à l’hygiène de la maison de toilette. De plus, l’urine en très forte concentration peut causer des sensations de brûlures aux yeux et au système respiratoire.
  • À cause de ces désavantages, et si l’on veut éviter que notre chat ne développe de problèmes de comportement ou de santé, il faut nettoyer la maison de toilette plus souvent qu’un bac régulier.

Comment fabriquer une maison de toilette pour son chat ?

dressage chiens

Quand on vit en appartement et qu’on n’a pas beaucoup d’espace, il peut être difficile de trouver un endroit pour dissimuler un bac à litière. Pourquoi ne pas combiner un meuble pratique et une maison de toilette pour chat? La mode est au DIY et il existe tout plein d’idées pour créer soi-même une maison de toilette pour chat. Par exemple, vous pourriez transformer un coffre en bois en maison de toilette! Pour ce faire, vous aurez besoin d’un coffre en bois solide et assez spacieux pour y installer un bac à litière et pour que le chat ne s’y sente pas à l’étroit. Ensuite, vous aurez besoin de quelques outils, de scellant et de peinture. Voici comment faire votre propre maison de toilette pour chat:

  1. Commencez par scier une porte sur un côté du coffre, et poncez bien la surface pour ne pas blesser votre animal.
  2. Appliquez du scellant sur les joints à l’intérieur du coffre. Ceci évitera que le sable ne file par les joints.
  3. Puis, peinturez l’intérieur du coffre d’une couleur pâle pour que ce ne soit pas trop sombre, et appliquez un verni pour que le tout soit facilement lavable. Tout dépendant du look que vous désirez, vous pouvez peinturer l’extérieur du coffre pour qu’il s’agence bien avec votre décor.
  4. Une fois terminé, placez-y le bac à litière. Vous aurez ainsi une maison de toilette qui pourra servir de table d’appoint!

Que penser des maisons de toilette pour chat autonettoyantes ?

Il existe actuellement de nombreux bacs à litière autonettoyants sur le marché, et il peut être tentant de dépenser un peu plus pour la commodité d’une boîte que vous n’avez jamais à nettoyer. Mais bien que cela vous soit incommode ou désagréable d’effectuer cette corvée, il est beaucoup moins pratique ou agréable que votre chat soit effrayé par son bac à litière automatique! Ajoutez ensuite le fait que beaucoup de ces maisons de toilette pour chat autonettoyantes nécessitent un sable à litière spécial et coûteux. De plus, le rituel quotidien de nettoyage d’un bac à litière régulier offre une occasion importante de détecter tout changement dans les pipis et les crottes de votre chat, ce qui pourrait indiquer un problème de santé en développement: diabète, maladie rénale, constipation ou même obstruction urinaire. Si vous souhaitez tout de même faire l'achat d'une maison de toilette autonettoyante alors voici l'un des meilleurs bac à litière : Maison de toilette ScoopFree Ultra pour chat

Description

Le dispositif d'hygiène Scoopfree est une litière auto-nettoyante capable d'être indépendante jusqu'à quatre semaines. Son système est composé d'un bac à litière jetable qui offre un contrôle des odeurs imbattable et l'avantage de ne pas avoir à manipuler les déchets. Ce dispositif d'hygiène utilise une litière absorbante Cristal Premium spéciale, 5 fois plus efficace que les litières en argile ou les litières agglomérantes pour combattre les odeurs. Les cristaux sont conservés dans un bac jetable en carton doublé à l'épreuve des fuites. La litière Scoopfree Ultra possède un couvercle additionnel qui permet de transformer le bac à litière en maison de toilette intime pour le chat. Elle propose également une minuterie réglable permettant de définir le délai de balayage des déchets : 5, 10 ou 20 minutes après le passage du chat. Un suivi santé comptabilise le nombre de passage du chat permettant ainsi de surveiller la santé de son animal.

Maison de toilette pour chat, autres articles à découvrir :

Comment enlever l'odeur de litière dans un appartement ? Autres conseils et produits pour vite éliminer la mauvaise odeur de litière à chat dans l'appartement. Comment empêcher un chat de faire pipi partout ? Autres trucs et conseils pour éviter que votre chat fasse pipi partout dans la maison.

Sélection de maison de toilette pour chats

 

Une maison de toilette pour chat - Vidéo explicative

Article proposé par dans la catégorie chats

Publié le lun, 28/10/2019 - 20:52 (mis à jour le sam, 09/10/2021 - 22:53)

A propos de animaux

Portrait de ChristopheAmoureux des animaux, je vous invite à découvrir mes articles sur les animaux de compagnie !