Comment empêcher son chien de faire pipi dans la maison ?

Article proposé par dans la catégorie chiens
Chien qui fait pipi

 Au sommaire

Si vous avez un chien, vous devez savoir que les incidents peuvent arriver. Néanmoins, la situation peut se révéler très exaspérante si votre chien âgé fait sans cesse pipi à la maison. La miction inappropriée est une question à aborder dès que possible. La toute première étape est de comprendre pourquoi votre chien fait pipi dans la maison.

Pourquoi les chiens font-ils pipi à la maison ?

Les vétérinaires parlent souvent de "miction inappropriée". Uriner dans la maison constitue un problème assez courant chez les chiens, mais qui est habituellement traité au cours de l'enfance du chiot. Lorsque votre chien domestiqué se remet à faire ses besoins à la maison, il peut y avoir plusieurs causes potentielles :

Infections des voies urinaires

Le fait que votre chien se mette subitement à faire ses besoins dans la maison (ou dans des endroits inacceptables) peut être causé par une infection de l'appareil urinaire. Il parait que c'est l'une des principales causes de la miction inappropriée et l'un des plus fréquents troubles de la santé chez le chien. Avant de vous emporter contre votre chien, rendez-vous chez votre vétérinaire pour le faire examiner et consulter. Celui-ci voudra probablement recueillir un extrait d'urine de votre chien pour procéder à un examen d'urine et peut-être à une culture d'urine. Cette analyse est réalisée pour déceler la présence de micro-organismes et de bactéries anormales dans l'urine.

Le vieillissement des chiens

Il se peut que les chiots aient des accidents lors de leur éducation à la maison, mais le vieillissement peut engendrer d'autres raisons d'accidents urinaires. Les chiens vieillissants présentent des formes particulières de démence ou de sénilité, ce qui entraîne des problèmes de propreté. Ils peuvent oublier leur dressage à la maison ou perdre la notion du lieu où ils se trouvent.

Les troubles du comportement

Après que votre vétérinaire ait éliminé tous les autres problèmes de santé, il est possible que vous soyez en présence d'un trouble du comportement. Quelques chiens, surtout les mâles, présentent des signes de marquage. Le phénomène est fréquemment dû à des hormones sexuelles, mais peut devenir une routine et se prolonger même après avoir été modifié. Une autre possibilité est un comportement de soumission ou une excitation de la part de votre chien. Cela peut arriver si votre animal est effrayé par quelqu'un ou par quelque chose, en particulier si le chiot est jeune ou peureux. Il arrive également que votre chien urine de façon inappropriée quand il est anxieux et tendu.

Que faire pour empêcher son chien de faire pipi dans la maison ?

Peu importe ce que vous faites, ne renoncez pas à votre chien et ne le donnez pas. Vous allez y arriver. Bien entendu, il vous faudra sans doute obtenir de l'aide en plus. Entre-temps, montrez-vous patient envers votre compagnon et essayez de procéder à une ou deux mesures simples pour résoudre le souci de votre chien. Par exemple :

  • Rééduquez votre chien : puisque votre chien a sans doute été dressé à la maison, il est parfois judicieux de revoir le dressage et de reprendre les étapes.
  • Multipliez les pauses pipi : sortez votre animal pour faire pipi juste après avoir mangé, bu et après une sieste. Récupérez-le s'il fait ses besoins dans les endroits appropriés.
  • Déclenchement d'un facteur de stimulation dans son environnement le poussant à faire pipi à la maison. Si possible, retirez la source du déclencheur, enseignez à votre chien à accepter cette situation ou changez tout ce que vous pouvez pour atténuer l'anxiété de votre chien.
  • Ne tapez pas et n'hurlez pas : ne punissez pas ou ne criez pas après lui quand il urine chez vous. Cela se retournera probablement contre vous et au lieu de comprendre qu'uriner dans la maison constitue un mauvais comportement, votre animal pourrait comprendre que ses maîtres sont imprévisibles ou dangereux.
  • Procédez à un nettoyage approprié : il faut nettoyer soigneusement chaque incident dès que cela est possible avec un nettoyant à enzymes qui fait disparaître l'odeur. Vous ne souhaitez pas que le chien identifie l'odeur d'urine et croit qu'après tout, il est acceptable de faire ses besoins à l'intérieur.

N'hésitez à aucun moment à faire appel à votre vétérinaire pour vous aider, votre chien et vous, à dépasser cette phase. 

 

Comment empêcher son chien de faire pipi dans la maison ? - Vidéo explicative

Article proposé par dans la catégorie chiens

Publié le mar, 08/17/2021 - 21:19 (mis à jour le mer, 09/29/2021 - 16:32)

A propos de Christophe

Portrait de ChristopheAmoureux des animaux, je vous invite à découvrir mes articles sur les animaux de compagnie !