Comment empêcher mon chat de faire ses besoins au lit ?

Article proposé par dans la catégorie chats
chat qui a envie de faire pipi

 Au sommaire

Pourquoi les chats font-ils pipi sur le lit de leur propriétaire ?

Une des situations les plus contrariantes qui peut vous arriver en tant que possesseur de chat est que ce dernier fasse ses besoins dans votre lit.

À chaque fois que votre animal urine hors de son bac à déjections, la toute première chose que vous pouvez considérer est la possibilité que votre chat ait un souci médical.

Une infection des voies urinaires, le diabète ou une maladie des reins sont des pathologies fréquentes chez les chats, elles peuvent les empêcher d'atteindre le bac à litière ou de leur donner envie de l'utiliser.

Lorsque votre chat urine sur votre lit ou ailleurs que dans son bac à litière, veuillez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire sans tarder.

Une miction inappropriée due au stress ou à l'anxiété

Après les conditions médicales, ce sont le stress et l'anxiété qui provoquent le plus fréquemment des problèmes urinaires chez les chats.

Les chats peuvent être stressés ou anxieux à cause de nombreuses situations que les humains ne perçoivent pas toujours immédiatement.

Parmi celles-ci, une condition médiocre du bac à litière occupe une place prédominante.

Un bac dont la propreté n'est pas suffisante, qui est situé à un emplacement qui ne semble pas sûr aux yeux du chat, ou dont la litière n'est pas appréciée par l'animal, constituent des facteurs de stress pour un félin capricieux et peuvent le pousser à uriner autre part que dans sa litière.

  • Assurez-vous de vider le bac à litière au moyen d'une pelle plusieurs fois par jour ainsi que de le laver à l'eau et au savon chaque semaine, et de changer le bac une fois par semestre ;
  • Conservez autant de bacs à litière que le nombre de chats, plus un. Ceux-ci n'aiment pas pisser dans des litières sales, et si vous ne disposez pas d'un nombre suffisant de bacs, ceux-ci se salissent très vite ;
  • Prévoyez au moins une litière à chaque étage de votre habitation. Les chats ne souhaitent pas nécessairement ou ne sont pas capables de se promener trop longtemps à la recherche de leur bac quand ils doivent faire pipi ;
  • Évitez de mettre le bac à litière dans une zone bruyante, à trafic intense ou dans laquelle le chat risque d'être " coincé " par un chien ou par d'autres congénères.

Vous manquez peut-être à votre chat

Si vous changez votre emploi du temps ou ne passez plus de temps avec votre chat comme avant, il est possible que celui-ci fasse pipi à côté de votre lit pour faire face à la situation. En associant son odeur à la vôtre, il se sentira plus près de vous durant votre absence. Nombreuses sont les personnes qui supposent naturellement que si un chat urine sur leur lit, il le fait par dépit, parce qu'il est en colère et essaie de se venger de son maître.

Que faire pour empêcher votre chat de faire pipi sur votre lit ?

Une fois de plus, commencez par demander l'avis de votre vétérinaire.

Si les troubles médicaux sont éliminés, vérifiez bien la liste de contrôle ci-dessus et résolvez les éventuels problèmes de litière.

Accordez plus de temps de jeu avec votre chat.

Servez-vous de jouets à baguette pour permettre à ce dernier de se libérer de son anxiété et de son stress.

Si le chat adore les câlins, assurez-vous de lui consacrer chaque jour suffisamment de temps pour lui permettre de se rapprocher de vous et de réduire son anxiété.

Appliquez le Feliway, un produit qui ressemble à la phéromone calmante que les chattes femelles dégagent pour apaiser leurs chatons.

Il est possible de le vaporiser à proximité de votre lit ou dans toute la pièce, au niveau du nez de votre chat.

Pour éviter que votre chat ne recommence à faire ses marques, il faut nettoyer soigneusement les endroits où il a déjà uriné à tort et à travers avec un produit de nettoyage enzymatique.

 
Article proposé par dans la catégorie chats

Publié le sam, 08/28/2021 - 01:12 (mis à jour le jeu, 10/28/2021 - 22:33)

A propos de Christophe

Portrait de ChristopheAmoureux des animaux, je vous invite à découvrir mes articles sur les animaux de compagnie !